Le DICRIM: Document d’information communal sur les risques majeurs
Le DICRIM a pour vocation d’informer les habitants sur les risques en rappelant les consignes de sécurité et les démarches à suivre en cas de crise. Il présente les zones concernées par ces risques majeurs, et les façons de bien réagir face à ces dangers.
Sommaire
Les moyens d’alerte
Comment donner l’alerte?
SAMU
15
POLICE
17
POMPIERS
18
URGENCE EUROPE 112
URGENCE PAR SMS 114
Quels sont les moyens d’alerte?
Par la sirène de la mairie
- Le signal d’alerte confinement est émis (son montant & descendant) : 3 cycles de 5 séquences (sons modulés) d’une durée de 1 minute et 41 secondes séparés par 1 silence de 5 secondes.
- Le signal de fin d’alerte termine le confinement : un son continu de 30 secondes est émis par la sirène.
- Le signal d’essai mensuel: consiste en 1 cycle de 5 séquences (sons modulés) d’une durée d’1 minute & 41 secondes.
Par téléphone
- Les personnes fragiles inscrites sur le registre communal seront contactées par téléphone. Si vous n’êtes pas inscrit, vous pouvez contacter la mairie par téléphone ou vous inscrire (ou vous faire inscrire à au guichet à l’accueil.
- Pour prévenir la mairie par téléphone : 03 21 88 26 04
Comment s’informer pendant l’alerte?
Les médias: radio et tv
- Ecoutez France Bleu Nord (94.7 FM) ou Delta Fm (100.7 FM)
- Regardez France 3
Par internet et téléphone
- Informez-vous auprès de la mairie: 03 21 88 26 04, sur notre site internet, par la lettre d’information, les réseaux sociaux officiels et sur notre application PanneauPocket
- Consultez les informations officielles de la Préfecture: 03 28 20 59 59, et le DDRM. Pour un événement climatique: Vigilance météo au:
05 67 22 95 00 ou:
Les risques
Les risques naturels
Les inondations
- Les zone d’influence de ruissellement: l’eau ruisselle des coteaux du secteur du Bois Royal vers les zones basses et la becque de l’Houtval.
- Le débordement des cours d’eau: lors de fortes pluies, les watergangs peuvent déborder dans les zones basses. L’événement marquant: la triple crue de novembre 2023 (305mm de pluie à Watten) et janvier 2024.
- Consultez la Vigilance météo au 05 67 22 95 00 et:
Que faire en cas d’inondations:
- Avant: Fermez portes, fenêtres et aérations. Assurez-vous de l’étanchéité des parties basses. Coupez le gaz et l’électricité. Déplacez les véhicules. Faites une réserve d’eau potable. Prévoyez l’évacuation des biens et personnes
- Pendant: Libérez les lignes téléphoniques pour les secours. Evitez les zones inondées. Evacuez les lieux sur l’ordre des secours.
- Après: Aérez et nettoyez les pièces. Chauffez au plus tôt. Rétablissez l’électricité après intervention d’un professionnel. Circulez avec prudence. Contactez votre assurance.
Les tempêtes
- Les tempêtes sont considérées comme telles lorsque les vents maximaux atteignent ou dépassent les 100 km/ heure pendant une certaine durée.
- L’événement marquant: février 2022, tempête Eunice.
Que faire en cas de tempête:
- Avant: Fermez portes, fenêtres et aérations. Rentrez tout élément pouvant être emporté par le vent. Limitez vos déplacements
- Pendant: Libérez les lignes téléphoniques pour les secours. Coupez l’électricité. Eloignez-vous des arbres. Ne vous approchez pas des berges du canal et autres cours d’eau.
- Après: Rétablissez l’électricité après intervention d’un professionnel. Circulez avec prudence. Contactez votre assurance. Ne touchez pas aux câbles tombés par terre.
Le grand froid, neige et verglas
- Le grand froid: périodes exceptionnelles où les températures sont négatives le jour et inférieures à -10°c la nuit.
- Neige et verglas: les épisodes neigeux et verglaçants ont pour conséquence la perturbation des transports (routier, ferré), la formation de plaques de verglas, des dégâts sur les infrastructures
(câbles aériens) et les arbres.
Que faire en cas de grand froid, neige et verglas?
- Appelez le SAMU social au 115 si vous remarquez une personne vulnérable.
- Informez-vous sur les conditions de circulation.
- Reportez vos déplacements.
- Déneigez et salez le trottoir devant votre domicile, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant !
- Facilitez le passage des engins de déneigement.
- Ne vous approchez pas des lignes électriques.
La canicule
- La canicule est une forte chaleur de plus 34° le jour et 19° la nuit pendant 3 jours consécutifs.
- Le record absolu régional a été atteint à Watten: 42,2° le 25 juillet 2019 et 41,0° en juillet 2022.
Que faire en cas de canicule?
- Avant: Inscrivez-vous ou inscrivez les personnes âgées vulnérables, fragiles ou isolées sur le registre communal des personnes sensibles, en mairie
- Pendant: Mouillez-vous le corps et ventilez-vous. Donnez et prenez des nouvelles de vos proches. Ne buvez pas d’alcool. Maintenez votre maison au frais : fermez les volets le jour. Mangez en quantité suffisante. Evitez les efforts physiques. Appelez la plateforme d’information canicule au :
0800 06 66 66
En cas d’urgence appelez le 15
Les mouvements de terrain
- Retrait-gonflement d’argiles: un mouvement de terrain est un déplacement plus ou moins brutal du sous-sol. lié aux variations de teneur en eau du terrain. Il engendre des dommages importants (fissures des murs et cloisons, affaissements, rupture de canalisations).
- Risque de sismicité: La commune est en zone d’aléa faible sismicité, risque pour lequel aucune alerte n’est envisageable.
Que faire en cas de mouvement de terrain?
- Avant: Faire une étude géotechnique avant toute construction. Repérez les points de coupure gaz, eau, électricité.
- Pendant: Evacuer la zone. Ne pas rentrer dans un bâtiment endommagé. Coupez électricité et gaz. Appelez les secours.
- Après: Evaluez les dégâts avec un professionnel. Contactez votre assureur. Informez la mairie et le BRGM.
Les risques technologiques
Les industries
- LE SILO «SCA LA FLANDRE» à Holque est une installation classée est située en bordure de la commune, et soumise à autorisation ministérielle.
- SPPPI: le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles (SPPPI) Côte d’Opale Flandre a été créé en juillet 1990 pour répondre aux préoccupations locales sur l’ensemble des domaines touchant à l’environnement industriel. Il est une instance locale de concertation et d’information sur tout le territoire de la Côte d’Opale et de la Flandre.
- ARC FRANCE à Arques est une verrerie, située à 15 kilomètres de la commune, et soumise à la directive SEVESO III (seuil haut).
Que faire en cas d’accident industriel?
- N’utilisez votre ligne téléphonique qu’en cas d’extrême besoin car celle-ci doit rester libre pour les services de secours
- Ne fumez pas
- Confinez-vous dans un local de préférence sans fenêtre en calfeutrant soigneusement les ouvertures et en arrêtant la climatisation et le chauffage. Emportez avec vous de la nourriture et de l’eau minérale
- Protégez vos voies respiratoires avec un linge humide ou un masque
- Ne sortez qu’en fin d’alerte ou sur ordre d’évacuation émanant des pompiers.
Le nucléaire
- La commune de Watten est située dans le Périmètre particulier d’intervention (PPI) de 20 kilomètres autour de la centrale nucléaire de Gravelines.
- En d’accident nucléaire, le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère pourrait constituer un risque sanitaire significatif pour la population. La prise de comprimés d’iode stable est un moyen de protéger efficacement la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif. L’iode doit être pris au bon moment pour être efficace: elle doit être prise uniquement sur instruction du préfet.
Que faire en cas d’accident nucléaire?
- Pendant: confinez-vous, fermez les portes et les fenêtres (ou
réfugiez-vous dans une pièce sans fenêtre), arrêtez et
bouchez les ventilations. - Écoutez la radio (94,7 FM et 100,7 FM) pour toutes précisions sur la nature du danger, l’évolution de la situation et les consignes de sécurité à respecter. Des instructions complémentaires vous seront données par la radio.
- En fonction de l’événement et sur instruction des autorités, vous pourrez être amenés à prendre un comprimé d’iode et/ou à être évacués.
- Libérez les lignes téléphoniques pour les secours.
Le transport de matières dangereuses
Lorsqu’un accident comprenant un véhicule de Transport de Matières Dangereuses se produit, le risque est le déversement de matière dangereuse pouvant donner lieu à pollution des sols, nuage toxique, voire incendie. Les moyens de transports à risque :
- Routes RD26, RD 213 et RD217
- Lignes ferroviaire Calais-Lille et ligne à grande vitesse Lille-Fréthun
- Canal de l’Aa, écluse et partiteur (à Holque)
- Canalisations d’eau potable (réservoir rue de la Montagne), stations d’épuration, stations de relevage
- Stations de répartition de gaz (à Eperlecques)
Que faire en cas d’accident de transport de matière dangereuse?
- Vous êtes témoin d’un accident: Appelez les secours (faites le 17, le 18 ou le 112). Repérez le code danger et le code matière sur la plaque «code danger» du véhicule, et donnez-le aux secours
- Pendant l’accident: Libérez les lignes téléphoniques. Ne fumez pas. Protégez les voies respiratoires avec un linge humide ou masque. Confinez-vous dans une pièce sans fenêtre en calfeutrant les ouvertures, arrêtez et bouchez les ventilations. Emportez avec vous eau et nourriture. Ecoutez la radio (94,7 FM et 100,7 FM). Sortez en fin d’alerte ou sur ordre des secours.
La découverte d’engins de guerre
Que faire en cas de découverte de munitions?
- En cas de découverte de munitions: n’y touchez pas, ne les déplacer pas, éloignez-vous, relevez la position, et prévenez la gendarmerie en appelant le 17.
- Près du littoral, composez le 196.
- Pêche à l’aimant: quels risques?
Les risques sanitaires
Les pandémies
- On parle d’épidémie lorsqu’il y a une augmentation rapide d’une maladie contagieuse en un lieu donné sur un moment donné.
- Une pandémie est une épidémie qui s’étend à la quasi-totalité d’une population d’un continent ou de plusieurs continents, voire dans certains cas de la planète
Que faire en cas de pandémie?
- Lavez-vous les mains et respectez les gestes barrières.
- Respectez la distanciation physique
- Portez un masque
- Utilisez des mouchoirs à usage unique
Les bons réflexes à adopter
Les documents à connaître
Le document d’information communal sur les risques majeurs
(DICRIM)
Le DICRIM a pour vocation d’informer les habitants sur les risques en rappelant les consignes de sécurité et les démarches à suivre en cas de crise. Il présente les zones concernées par ces risques majeurs, et les façons de bien réagir face à ces dangers.
Consulter le DICRIM
Le dossier départemental des risques majeurs
(DDRM)
Conformément à l’ article R125-11 du Code de l’environnement, le préfet consigne les informations essentielles sur les risques naturels et technologiques majeurs du département dans un dossier établi au niveau départemental (DDRM).
Consulter le DDRM
La brochure du SPPPI: « Risques industriels majeurs, je sais quoi faire »
A propos du SPPPI Côte d’Opale:
- Le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles (SPPPI) Côte d’Opale Flandre a été créé en juillet 1990 pour répondre aux préoccupations locales sur l’ensemble des domaines touchant à l’environnement industriel.
Le kit 72 heures: avoir en permanence chez soi
- une radio avec piles
- des médicaments et trousse secours
- des outils de base (ouvre-boîte…)
- de la nourriture non-périssable
- des vêtements chauds, couverture…
- une lampe de poche, bougies…
- un chargeur de téléphone portable
- ses lunettes de vue (paire de secours)
- de l’argent liquide
- de l’eau potable en quantité
- des photocopies des documents
- le double des clés (maison et voiture)
- des jeux pour occuper le temps
Les bons réflexes à avoir en cas d’alerte ou en cas d’accident majeur:
- Ne restez pas à l’extérieur. Fermez portes et fenêtres et éloignez-vous en.
- Ecoutez la radio (France Bleu Nord 94,7 FM) et la tv (France 3).
- Ne pas sortir. N’allez pas chercher vos enfants à l’école pour ne pas les exposer au danger.
- Ne pas téléphoner (pour ne pas encombrer les lignes).
- Ne pas produire de flammes (ne fumez pas!).
- En cas d’accident nucléaire: prenez de l’iode stable uniquement sur instruction du préfet.