Comment se faire recenser à 16 ans?
Se présenter à l’accueil de la mairie avec les pièces nécessaires.
1. sa pièce d’identité et son livret de famille;
2. un numéro de téléphone et un email.
Le représentant légal peut effectuer cette démarche.
Ou se recenser sur internet sur service-public.fr (cliquez ici):
1. Je crée/me connecte à mon compte service-public.fr ou via France Connect
2. Je renseigne mes informations personnelles
3. Je télécharge les pièces justificatives requises
4. Ma demande est transmise et traitée par la mairie
5.Une fois votre recensement fait, vous obtiendrez une attestation de recensement
Vous serez inscrit d’office sur les listes électorales à 18 ans.
Que faire en cas de perte ou vol de l’attestation de recensement?
Si vous perdez ou si votre attestation est volée, vous devez demander une attestation de situation administrative à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ).
- Vous pouvez en faire la demande :
- soit par mail (avec un scan de votre carte d’identité ou de votre passeport valide);
- soit par courrier (en joignant la photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport valide)
- Où s’adresser?
Au Centre de service national de Lille:
csnj-lille.trait.fct@intradef.gouv.fr
ou par téléphone au 09.70.84.51.51.
Comment signaler son changement d’adresse?
- Conformément à l’article R.* 111-6 du code du service national, jusqu’à l’âge de vingt-cinq ans, merci de faire connaître à l’organisme chargé du service national, tout changement de domicile.
- Les conséquences d’une absence ou d’un retard à cette journée résultent des dispositions de l’article L. 114-6. Un jeune recensé ne pourrait invoquer l’ignorance de l’une de ces obligations pour s’y soustraire.
A propos du recensement
- Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant.
- Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la Journée de défense et de citoyenneté (JDC). La JDC est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans.
- L’attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, baccalauréat, permis de conduire…).
- De plus, le recensement permet l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.
- Les français non recensés dans les délais légaux (entre leurs 16 ans et les trois mois qui suivent) pourront régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche du recensement.
- Vous pouvez créer un compte sur majdc.fr pour :
- dialoguer avec le centre de service national et obtenir toutes les informations pratiques sur ma JDC
- télécharger la convocation et obtenir des informations sur le lieu de ma JDC
- télécharger mon attestation de participation pour pouvoir passer mes examens et mon permis de conduire
- Pour toute information sur la Journée de Citoyenneté, et en cas de changement d’adresse, contactez:
CIRFA Dunkerque:
Caserne Pagézy 27/29 quai des Jardins – B.P. 76349 – 59385 Dunkerque cedex 1 plan
Tél.: 03.28.66.93.34
Accueil: lundi 13h-18h et du mardi au vendredi 8h-18h
Et aussi permanences à Saint-Omer:
CIO de Saint-Omer
7 rue de Longueville 62500 Saint-Omer plan
Accueil tous les mercredis de 14h à 17h
Mission Locale Quartier Foch
Rue du Quartier de Cavalerie 62500 Saint-Omer plan
Accueil tous les vendredis de 9h à 12