Des élèves et collégiens de Watten ont pu récemment apprécier la visite de FLAMOVAL1, pôle de valorisation énergétique des déchets, situé à Arques. La mairie a financé le transport, à l’initiative de Martine Genge, présidente de la sous-commission Watten Propre.
Monsieur le Maire, Daniel Deschodt accompagné du Directeur de l’usine, est venu à la rencontre des élèves. Après deux films de présentation «Où vont nos déchets?» et «Une présentation de Flamoval», les élèves ont successivement découvert le Pavillon de l’environnement et du développement durable. Ce qui leur a permis de découvrir Flamoval et son rôle dans la gestion des déchets du territoire, et les actions à mener pour protéger notre environnement. Un livret pédagogique a été remis aux enfants. Il reprend les thématiques de la visite au travers de jeux et de quizz.
Enfin, ils ont visité la salle de supervision de l’usine, d’où ils avaient une vue sur le quai de déchargement des camions, et le grappin en action, avec ses 3,50m de long. Ils auront retenu les quatre étapes du passage des déchets à Flamoval :
- réception des déchets et alimentation du four
- combustion à très haute température
- valorisation énergétique (production d’électricité et de vapeur)
- traitement des fumées.
Mais une phrase restera de leur visite, c’est: «Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas».
Un travail en classe avec leur professeur permettra de reprendre le sujet.
Le retour des enfants: «C’était très intéressant. C’est grand, et le four est immense. J’ai été impressionné par le grappin. Une personne produit 450 kg de déchets par an, c’est énorme. Ils produisent de l’énergie grâce à l’incinération. Avant de visiter je pensais que ça polluait. Les déchets enfouis, ça m’inquiète. Flamoval valorise beaucoup de déchets ménagers. Ça sent mauvais dans le bâtiment des déchets.»
- FLAndre MOrinie VALorisation ↩︎