Watten

Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois

Une première pierre très attendue à l’Ehpad Saint-Hilaire

Grosse effervescence ce vendredi 13 janvier 2023 après-midi à l’Ehpad Saint-Hilaire de Watten, pour la cérémonie de pose de la première pierre de l’extension de l’établissement et la création d’un Pôle d’activité et de soins adaptés (Pasa). En présence d’une partie des résidents et du personnel, la directrice Aurélie Doutrelant a accueilli les nombreux  invités et présenté le projet :

«Nous allons disposer de 15 chambres supplémentaires grâce à l’agrandissement et à la rénovation du bâtiment existant. Ce projet de 1000m² de construction est en route depuis 2019. Il va nous permettre d’accueillir 68 résidents et de créer un Pôle d’activité et de soins adaptés. Ce Pasa pourra accueillir en journée 14 résidents ayant des troubles cognitifs».

Les travaux ont un coût de 4,5 millions d’euros, l’Agence régionale de santé les finance à hauteur de 2068000€ et le conseil départemental du Nord apporte 800000€.

Comme l’a rappelé la directrice, «il s’agit pour l’association des Amis de Saint-Hilaire, porteuse du projet, de maintenir un prix de journée raisonnable et de mener à bien ce projet pour les résidents et les salariés», qui devraient être dix supplémentaires une fois les travaux finis. Six apprentis sont d’ailleurs en cours de formation.

Un projet de vie partagée avec onze locataires de la résidence Denvers voisine a été mis en place, et l’établissement est aussi impliqué dans le projet «numérique en santé», financé par l’ARS.

Un merci particulier a été adressé à Brigitte Bourguignon, ancienne ministre de la santé présente pour l’occasion, qui a soutenu et favorisé cette extension dans le cadre du Ségur de la santé.

Un parchemin signé par les partenaires du projet, les représentants du personnel et des résidents a ensuite symboliquement été scellé avec la première pierre sur le chantier en cours.

On a ainsi pu découvrir les talents de maçon des uns et des autres.

Le parchemin scellé dans la construction a reçu une douzaine de paraphes, parmi eux celui de Paulette Galczynski la plus ancienne des résidentes de l’Ehpad où elle est arrivée en 2004.

Preuve de l’intérêt porté à ce chantier d’envergure de nombreux élus s’étaient déplacés ce 13 janvier 2023 :
Brigitte Bourguignon ancienne ministre de la Santé et conseillère départementale du Pas-de-Calais, Jean-Pierre Decool sénateur, Paul Christophe député, Frédérique Seels vice-présidente du département du Nord en charge de l’autonomie des seniors, Olivier Rovere directeur départemental adjoint de l’ARS,  Anne Vanpeene conseillère départementale, Stéphanie Porreye vice-présidente à la CCHF en charge de la santé, Daniel Deschodt maire de Watten, Laurent Denis maire d’Eperlecques, Jean-Marie Doutrelant président de l’association de gestion de l’Ehpad, Bertrand Gars président de l’association des Amis du Saint-Hilaire association porteuse du projet, et Nicolas Boijaud architecte.

Un peu d’histoire :
L’hospice Saint-Hilaire a été fondé en 1895 par Constance Elise et Joséphine Clémentine Meurisse de Saint-Hilaire, une famille venue du Hainaut et installée à Watten à la fin du 17ème siècle.
La gestion de l’établissement fut confiée aux Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul jusque 1968. Les bâtiments furent agrandis en 1989, l’hospice devint Maison de Retraite et désormais «Ehpad Saint Hilaire».