La Nuit de la chauve-souris avait lieu à l’abbaye ce vendredi 30 août à Watten, organisée par la CCHF et le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, et la commune. Près de 30 personnes étaient réunies à la tombée de la nuit pour voir et entendre plusieurs espèces de ces mammifères!
L’animation a commencé avec des explicatifs sur l’histoire du site de l’abbaye et sur les espèces de chauves-souris présentes sur le territoire. Puis deux groupes sont partis au crépuscule, équipé d’un détecteur à ultrason, sur les traces de ces mammifères volants.
C’est dans le bois de l’abbaye que la recherche a été la meilleure! Les participants ont pu assister au ballet nocturne des chiroptères chassant les insectes nocturnes: des pipistrelles communes ont pu être observées. A noter que toutes les espèces de chauves-souris sont protégées. Chaque individu peut manger jusqu’à 2000 insectes par nuit!
Enfin un exemplaire d’abri en bois à faire soit même a été présenté. Des mini-guides du parc naturel ont été distribués. Ils sont disponibles aussi à l’accueil de la mairie.
En savoir plus:
Le mini-guide du parc à télécharger. En savoir plus
Une colonie de 47 individus hiberne dans les caves de la maison de l’évêque, sur le site de l’abbaye. En savoir plus
Ce que dit la loi: pas touche! Toutes les chauves-souris de France (34 espèces) et celles du Nord-Pas de Calais (21 espèces) sont protégées par la loi du 10 juillet 1976. Il est strictement interdit de leur porter atteinte, sous peine d’amendes. Seuls quelques spécialistes par région, nommés par l’Etat, sont habilités à manipuler les chauves-souris. Au sein du groupe « chiroptères » de la CMNF, quelques membres détiennent cette autorisation spéciale.