Watten

Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois

Une conférence pour tout savoir sur les inondations grâce au SmageAa

Les inondations avant c’était comment? Tel était le thème de la conférence suivie par une vingtaine d’auditeurs et organisée ce mardi 28 mars 2023 à la mairie de Watten par le SmageAa, Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion des eaux de l’Aa.

Pour évoquer le sujet, le syndicat avait fait appel à Jérémy Revillon, docteur en histoire, qui a effectué des recherches poussées sur le sujet et les a circonscrites pour l’occasion au secteur du Marais Audomarois sur 345 ans, en s’appuyant sur des documents racontant ces épisodes néfastes.

Aujourd’hui personne n’est à l’abri d’une crue importante, mais les ouvrages comme les pompes installées à Mardyck, et l’évacuation par l’Aa à Gravelines, réduisent les risques.

Il est maintenant possible de faire baisser le niveau de l’eau par pompage, indiquait Philippe Parent représentant l’Institution des Wateringues. Mais rien qu’en janvier 2023 cela a coûté 300.000€ de frais d’énergie pour 30 millions de mètres cubes évacués. Ceci relance le débat: pompage ou rétention?

Aujourd’hui deux tiers des évacuations dépendent des pompes et depuis 1982 on a multiplié par trois la capacité de tirage à la mer. Les actions combinées menées par les VNF, l’institution des Wateringues et le SmageAa visent à éviter des crues telles qu’on a pu les connaître.

Chronologie des inondations marquantes.

Jérémy Revillon a détaillé une chronologie des inondations dont voici les dates les plus marquantes :

Pour mesurer l’importance des crues c’est l’échelle de montée de l’eau installée dans le Haut-Pont à Saint-Omer qui est la référence, avec un niveau d’inondation ordinaire à 2m60 et qui a culminé jusque 3m90.

  • On mentionnera les inondations maritimes et transgression qui allèrent jusque l’an 1000.
  • En juin 1544 l’eau s’étend de Saint-Omer à Watten.
  • En 1550 des prières publiques sont organisées pour faire baisser le niveau de l’eau.
  • En 1635 l’eau monte jusqu’au grenier des maisons à Lyzel et Clairmarais.
  • En 1730 les eaux de la mer entrent par la négligence de l’éclusier de Gravelines.
  • En 1759 le marais de Bleue-Maison est impraticable.
  • En 1834 les manœuvres à l’écluse de Wattendam sont stoppées, l’eau court de Saint-Omer à Watten inondant 7000 hectares et plongeant les familles dans la misère. C’est l’indignation relayée par la presse qui met en cause l’administration des Wateringues et les Ponts et chaussées, et dénonce les intérêts de quelques propriétaires.
  • En 1841: crue centennale, submersion sur 4000 hectares et un niveau qui monte à 3m76.
  • En 1867 il tombe 45 centimètres de neige, ce qui conduit le conseil municipal de Saint-Omer à demander l’ouverture de l’écluse Vauban à Gravelines pour évacuer l’eau. Les récoltes sont perdues en mai 1867 après 3 semaines de pluie, le bureau de la 7ème section des wateringues démissionne.
  • 1868: le 5 juillet l’écluse de Gravelines s’écroule et devient inutilisable pendant 8 ans.
  • 1872: la presse titre «Je suis tombé dans l’eau, c’est la faute à Vauban», de fin 1872 à mai 1873, l’eau est présente durant 6 mois.
  • 1875: des travaux sur l’Aa entre Saint-Omer et Gravelines sont effectués avec un approfondissement à 2m50 et un élargissement à 15m. C’est à cette époque que l’Aa est détournée du centre de Watten.
  • 1894: l’inondation marqua les mémoires, arrivée de nuit suite à une rupture de deux digues elle inonde les faubourgs de Saint-Omer. Les habitants ont peur pour leur vie. 575mm d’eau sont tombés en 75 jours à partir d’octobre.
  • 1924: on relève 3m13 d’eau à Clairmarais.
  • 1960: on baisse le niveau d’eau par Gravelines puis c’est la construction du canal à grand gabarit. On relèvera quand même quelques épisodes intenses de montée des eaux à 2m95 en 1974-75 puis d’autres épisodes en 1988, 1993, 1999 et 2022 mais sans que la totalité du marais soit inondée pendant une longue période comme dans les précédents siècles.

En résumé en 145 ans le marais audomarois a subi 14 inondations d’importance,  avec niveau d’eau supérieur à 3 mètres, et 55 inondations avec niveau d’eau inférieur à 3 mètres.