Théâtre, vidéo, musique, chants, ces ingrédients ont régalé les 500 spectateurs présents à la salle Harlay ce lundi 16 mai 2022 au soir, pour voir et entendre le conte musical «La Cité des Dodos», une invitation au rêve dans un monde idéal produit dans le cadre d’Utopia Lille 3000, qui sera représenté 200 fois dans la région.
Sur scène 130 élèves du collège Jacques Prévert et de l’école Fortry de Watten se sont associés pour l’occasion avec la participation d’élèves du collège Jean Monnet de Grand-Fort-Philippe. Pendant plus d’une heure tous se sont donnés à fond, avec en accompagnement musical l’Orchestre d’Harmonie de l’Amicale de Watten, dirigé par Michel Decuyper.
Voir plus de photos sur le site du collège
«Nous avons répondu appel à projet de Lille 3000 en nous associant avec l’école élémentaire et j’ai contacté mon collègue Guillaume Detrez du collège de Grand Fort Philippe, il est venu avec deux classes de 6ème pour renforcer l’effectif et participer à ce beau projet que nous préparons depuis le mois de novembre en répétant régulièrement», indique Sébastien Blanquart, professeur d’éducation musicale au Collège de Watten. L’une des chevilles ouvrières de ce spectacle.
La prestation qui a nécessité une mise en œuvre technique et artistique importante, avec une forte implication de tous les participants, et des services techniques de la commune, a reçu une belle ovation de la part du public.
La cité des dodos en quelques lignes : Le jeune Nusquama mène une existence paisible entre sa ville et le coeur de la forêt où il aime à écouter ce que la nature peut raconter. Un jour, alors qu’il s’est endormi au pied d’un vieux chêne, une branche vient le chercher et l’emmène dans la cité des Dodos. Un monde merveilleux où sur un arbre poussent chaque jour de nouveaux mots, où une chorale à plumes entonnent des chants et des rythmes flamencos. Il découvre alors un lieu surprenant où ces oiseaux souffleurs de rêves ont imaginé une ville idéale avec de belles valeurs de respect, d’égalité et d’amitié. En compagnie des Dodos, il va partir à la découverte de cette belle cité où personne n’est riche d’argent ou d’or mais où chacun est riche de ce qu’il peut partager ou apporter aux autres. Que retiendra Nusquama de son voyage ? Un monde idéal peut-il vraiment exister ?
Photos Ville de Watten et collège Jacques-Prévert.