Siège: 4 rue de la Victoire 59143 Watten
Contact : Patrick Tartart
A propos:
– Buts: assister aux cérémonies patriotiques organisées par la municipalité; avoir un rôle social envers les veuves et enfants handicapés (secours financiers par exemple); perpétuer le devoir de mémoire; maintenir le contact entre tous les adhérents (les anciens militaires appelés ou engagés sont invités à nous rejoindre). L’association s’interdit toute activité politique, philosophique et religieuse. Association de type loi 1901, notre but est double : il s’agit d’une part de faire reconnaître le droit à la réparation des anciens combattants, et plus généralement la reconnaissance de la Nation envers ceux-ci et d’autre part à faire vivre le devoir de mémoire en participant à toutes les cérémonies ou manifestations liées au souvenir des différents conflits ou engagements au cours desquels des Français, militaires ou civils, ont combattu, ou sont morts, sous les couleurs du drapeau français.
Affiliés à la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie, de la Tunisie et du Maroc (CATM), nous rendons un hommage particulier le 5 décembre aux morts de la guerre d’Algérie.
Toute personne désirant s’associer à nos actions pour perpétuer le devoir de mémoire peut nous rejoindre en tant que membre sympathisant (aucune obligation d’avoir fait son service militaire) moyennant une cotisation annuelle de 15 € (dont la moitié est reversée à l’association nationale).
A l’heure où nous entendons que la ½ part des veuves sera supprimée fiscalement, nous nous sommes battus -avec le soutien de notre député- pour que cette ½ part continue à être appliquée pour les veuves d’anciens combattants.
Nous sommes également un relais pour l’aide sociale envers nos veuves et personnes dépendantes en défendant leurs intérêts moraux, sociaux et matériels (attribution d’aides financières conséquentes).
Outre le traditionnel banquet du 11 novembre, nous organisons aussi des sorties « visite du patrimoine régional » et des repas dansants.