Ce mardi 15 avril 2025 marque la réouverture de la Maison des Archers! Cet espace muséographique unique consacré au tir à l’arc vertical sport traditionnel de Flandre et d’Artois était fermé depuis 6 mois. De gros travaux y ont été menés suite aux inondations à répétition subies par la partie basse du bâtiment.
Jusque fin 2024, le Bureau d’Information Touristique accueillait le public, mais l’Office de Tourisme Intercommunal a acté la fermeture de l’accueil de Watten et donc du musée, puisque l’accueil des visiteurs était assuré par le personnel de l’Office de Tourisme.
Pour ne pas fermer le musée ouvert depuis 10 ans, et continuer à accueillir les touristes comme cela se fait depuis 30 ans, la commune a pris la décision d’embaucher un agent d’accueil, pour une durée limitée avec une amplitude horaire maximum en juillet et août et plus faible les autres mois.
«Nous voulons que cette belle structure perdure et soit redynamisée», indique le maire Daniel Deschodt. «Nous allons ouvrir moins d’heures dans l’année mais au moment où les touristes sont là», ajoute Jean-Luc Avart, président de la Maison des Archers.
Pour découvrir ou redécouvrir la Maison des Archers et le tourisme local, l’entrée aux exposition est gratuite comme toujours et l’accès au musée est gratuit jusqu’au 30 avril.
L’accueil du musée et l’accueil touristique continueront d’être assurés, avec la diffusion de toute la documentation touristique sur la commune, les dépliants sur les monuments, les randonnées, et toute la documentation qui sera mise à disposition par les différentes structures qui le souhaiteront: réseau Muzea, Parc Naturel Régional, Offices de Tourisme…
Une borne d’informations touristiques interactive extérieure doit être mise en place par l’Office Tourisme Intercommunal à l’extérieur d’ici quelques temps.
Le public sera accueilli par Grégory Debert, qui a démarré avec enthousiasme cette nouvelle activité, il a le sens de l’accueil et parle anglais. On le connait à Watten pour être le président de l’association de parents d’élèves des écoles privées.
Des expositions sont programmées, jusque la mi-octobre où la structure fermera pour l’hiver. A voir dès aujourd’hui une rétrospective en cartes postales pour découvrir l’histoire de Watten, en mai et juin une exposition de peintures d’une artiste audomaroise suivra, puis en juillet août une exposition de photographies et de maquettes.
Horaire en avril: du mardi au vendredi de 14h à 17h30.
12 rue de Dunkerque 59143 Watten
03 21 88 27 78
maison-des-archers@watten.fr