Faites vous recenser sur internet:
Ne tardez pas à répondre au recensement de la population!
(date limite: ce vendredi)
A quoi sert le recensement?
- Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune.
- Des chiffres de recensement découle la participation de l’État au budget des communes.
- Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
- Le recensement, c’est un acte civique utile à tous : il est essentiel que chacun participe!
Les agents recenseurs et leurs secteurs (cliquez-ici)
- Méghan Lesuisse: rue de la Colme, clos de la Colme, rue de Wattendam, rue des Ecluses, rue des Bleuets, rue de Millam, résidence du Boudyck.
- Marie Defrance: rue des Anémones, rotonde des Jacinthes, rond-point du Mimosa, rond-point des Primevères, rond-point du Muguet, rue des Pensées, rue du Bois, rue René Bauden.
- Aline Harlay: rue Paul Mortier, impasse Paul Mortier, allée des Tulipes, rue de Saint-Omer, rue de la Gare, rue Vandesmet, rue Pascal Leulliette, faubourg de Paris.
- Delphine Lambert: rue Pascal Leulliette, cité Lecras, cité Jeanne d’Arc, cité des Tuileries, allée des Roses, allée des Lilas, chemin de la Houlle, sentier de la Muissens.
- Théo Fichten: rue de l’Ermitage, impasse de l’Ermitage, chemin de l’Aa, rue de l’Aa, place du Rivage, rue Saint-Gilles, cité Saint-Michel, rue du Bailly, rue de Dunkerque, résidence de la Poste, rue du Général de Gaulle.
- Christelle Ryngaert-Courcy: rue de l’Eglise, Grand Place, rue des Alliés, rue Saint-Antoine, rue de la Montagne, rue des Viviers, rue de la Victoire, rue de Millam, cour Vanderhaeghe, rue des Acacias, rue des Glaïeuls, rue des Marguerites, chemin Royal.
Le recensement est-il obligatoire: OUI.
- La réponse aux questionnaires du recensement est obligatoire.
- Les informations recueillies sont confidentielles et exclusivement destinées à l’Insee. Elles serviront uniquement à l’établissement de statistiques anonymes.
- Le recensement de la population se tiendra du 20 janvier au 19 février 2022. La campagne 2022 a pour objectif de privilégier, quand c’est possible, le mode de réponse sans contact (par Internet après dépôt d’une fiche chez les habitants) sur le site: le-rencensement-et-moi.fr
- En cas de refus de répondre, vous risquez de recevoir une mise en demeure adressée par votre mairie en lettre recommandée. En cas de refus persistant ou de réponse sciemment inexacte à des questions ayant trait à la vie personnelle et familiale, l’article 7 de la loi du 7 juin 1957 prévoit que vous pouvez être sanctionné d’une amende de 38 euros.
A propos du recensement:
- Répondre au recensement, c’est utile pour construire demain !
- Tous les cinq ans, l’INSEE confie à la ville le recensement de l’ensemble de sa population. La dernière campagne de recensement remontant à 2016, la suivante devait donc intervenir en 2021. Malheureusement, les conditions sanitaires n’étaient pas réunies pour réussir une collecte de qualité en janvier 2021. L’enquête sur le terrain, initialement prévue en 2021, a donc été décalée en 2022.