Watten

Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois

L’heure de la retraite pour Véronique Dhaine

En 2001, Véronique Dhaine devenait directrice de l’école maternelle publique de Watten, succédant à Chantal Demoor qui l’avait dirigée 20 ans. Aujourd’hui c’est à son tour de quitter l’école Brachet après y avoir enseigné durant 32 ans!

Elle avait découvert l’école de Watten au hasard d’un remplacement en 1989. En 1992 elle y arrivait comme enseignante, avant d’en prendre la direction en 2001 tout en continuant d’enseigner en maternelle.

Les inscriptions «Vive la retraite» s’affichent un peu partout dans l’école et une galerie de photos de classes de 1992 à aujourd’hui a été installée dans le hall: « J’ai enseigné à environ 1 000 élèves indique la directrice« .  Pendant la discussion on sonne à la porte, c’est une maman d’élève qui amène des chocolats. « J’ai reçu une multitude de cadeaux et de marques d’affection lors de la fête de l’école, ça m a fait très plaisir! Je pars avec la satisfaction de m’être très bien intégrée à la commune. J’ai été tout de suite été accueillie comme si j’étais de Watten et j’ai travaillé en parfaite harmonie avec le maire et les services communaux », indique la presque retraitée.

Véronique Dhaine sait déjà comment occuper sa retraite: reprendre la natation notamment, et « profiter de la vie« . Et pour peu qu’on l’y invite, elle fera avec plaisir les quelques kilomètres qui la sépare de Watten pour retrouver l’école. « J’y resterai toujours très attachée« , conclut-elle avec un grand sourire.

Vendredi 5 juillet 2024 la directrice retraitée a fermé une dernière fois les portes de l’école, avant de retrouver à la salle Saint-Gilles de nombreux invités, famille, collègues, anciens collègues, amis, élus, personnel municipal qu’elle avait invité à la rejoindre pour fêter ce moment.

Une multitude de cadeaux témoignaient de l’attachement et de l’amitié envers la directrice, qui a remercié tout le monde avec émotion. Tandis que le maire lui souhaitait au nom de tous une bonne retraite, une chorale formée pour l’occasion par le personnel communal qui travaille à l’école et les collègues de Mme Dhaine a chanté en son honneur!