Watten

Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois

Les pompiers en formation

Du 10 au 21 février le Centre d’Incendie et de Secours de Watten a accueilli une formation équipier et chef d’équipe sur les techniques pour combattre plus spécialement l’incendie.

Cette session a accueilli 14 stagiaires venus de 10 centres, dont celui de Watten représenté par Aurélien Secq et Océane Fournier.

«C’est la première fois que le centre de Watten accueille une telle formation», indique son commandant le capitaine Daniel Hollant, responsable du stage avec son collègue le lieutenant Ludovic Verhaeghe. «Nous utilisons les bâtiments annexes  au centre qui permettent de simuler des incendies et des dégagements de fumée, avec la possibilité d’une mise en situation proche de la réalité».

Le programme de ces deux semaines a été très dense: cours en salle, exercices avec des professionnels, déplacement à Mardyck, manœuvres avec le Grimp (pour l’intervention en milieu périlleux) au silo de Holque. Le but étant d’avoir des pompiers volontaires maitrisant les bonnes techniques pour accomplir leurs missions.

La formation a été assuré par plusieurs pompiers du CIS Watten: le lieutenant Eric Fievez, les adjudants-chefs Xavier Defraeye et Didier Bekaert, le sergent-chef Alexis Defraeye et les sergents Dylan Van Der Elst et Damien Verrons.

Et à Watten comme ailleurs les Sapeurs-pompiers recherchent toujours des volontaires pour rejoindre leurs rangs.