Watten

Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois

« Les Plaisirs de l’Enfance », du chocolat fabriqué à la maison

Début octobre Vanessa Hollander a créé à Watten, sous le statut de l’auto-entreprenariat, une fabrique de chocolat à l’enseigne «Les Plaisirs de l’Enfance». Des débuts modestes dans sa maison du quartier de l’Overstel, dont elle transforme régulièrement la cuisine en laboratoire pour réaliser ses œuvres chocolatées.

Titulaire d’un CAP de pâtisserie depuis 2018 et d’un autre de chocolaterie obtenu en 2020 au Cefral de Dunkerque, Vanessa Hollander a effectué ses stages et travaillé dans le boulonnais. Elle a d’ailleurs conservé son travail dans le domaine de la pâtisserie.

Lors de ses stages, elle a commencé a acquérir du matériel et dispose donc de tout ce qu’il faut pour réaliser des sujets sur demande de la grande à la petite pièce, de la  boite de chocolats traditionnelle à des sujet plus importants. «Je produits des chocolats noir, au lait, blanc et lait au caramel, et je travaille avec des pistoles de chocolat en provenance de Côte d’Ivoire, indique-t-elle, les clients me passent leur commande sur facebook ou par téléphone et viennent la chercher à mon domicile».

La période qui s’achève a été intense en production avec des présences sur des marchés de Noël comme à Drincham Eringhem ou Zeggers-Cappel et ajoute-t-elle «Mon but serait de pouvoir voler de mes propres ailes, pour cela je suis à la recherche de partenaires pour me développer»

Contact: la page Facebook «Les plaisirs de l’enfance» ou au 06 48 74 94 51