Watten

Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois

Les arbres racines de demain, retour sur la conférence du Parc Naturel Régional

Ce mardi 14 mars 2023 après-midi au programme très dense  a été placé sous la signe de l’arbre au cours de  la Conférence Territoriale du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale qui s’est déroulée à la salle St Gilles de Watten.

Comme l’a rappelé Sophie Warot-Lemaire présidente du PNR «la conférence constitue un lieu de mobilisation des signataires de la charte du Parc.»  Le thème de la journée était «l’arbre».

Les actions menées par le Parc en faveur de l’arbre étaient présentées sous forme  d’une exposition. L’après midi a été animée par deux conférences données par Laurent Palka maître de conférence au Museum d’histoire naturelle de Paris et chercheur au Cesco,  «grand témoin» pour éclairer le thème 2023 : l’arbre au cœur des transitions.

A 14h00 les éco-délégués des deux collèges de Watten ont participé a plusieurs ateliers animés par les éco-gardes du département du nord et les animateurs du PNR.

A 15h00 techniciens et élus représentant les communes adhérentes ont assisté à la conférence de Laurent Palka en duo avec Philippe Majot technicien du Parc. Il a été question des opérations de plantation, de la reconquête des paysages ruraux, de l’agroforesterie, des arbres remarquables,  Un arbre est connecté avec des microorganismes que sont les champignons tel est le message qu’a fait passé le scientifique a son auditoire.

Vient ensuite la signature de la convention entre le Parc et le département du Nord validant l’adhésion de 11 nouvelles communes du Nord à la Réserve de Biosphère de l’Unesco qui devrait passer de 22 à 111 communes l’an prochain. Une convention signée au nom du département du Nord par son vice-président Valentin Belleval.  A cette occasion le maire de Watten Daniel Deschodt a reçu un érable champêtre pour rappeler le thème de la journée.

Après le comité syndical du parc  c’’était l’heure de la conférence ouverte au public «Nous. Les arbres. Emois. Les racines de demain». Une quarantaine d’auditeurs ont suivi avec attention Laurent Palka. «Il faut faire entrer de la biodiversité dans la ville y créer des écosystèmes», rappelait le conférencier, mais il  s’est surtout attaché à démontrer l’entraide qui règne dans la nature avec un intermédiaire méconnu qu’est un champignon appelé mycorhize.

Avec de nombreuses illustrations il réussi à expliquer l’action des ectomycorhize et des endomycorhize: beaucoup dans la salle ont sans doute découvert ces noms et ces phénomènes mais la clarté des explications et la pédagogie du conférencier ont su séduire l’auditoire.  Retenons l’une de ses paroles : «l’arbre est bien plus qu’un végétal, c’est un lien entre le sol et le ciel».