Ce lundi 12 juin 2023 en mairie Athos Cousin, ancien principal du collège Jacques Prévert, a reçu la médaille de chevalier dans l’Ordre National du Mérite.
Un haute distinction que le désormais retraité de l’éducation nationale avait souhaité recevoir à Watten, où il aura passé 11 années à la tête du collège Jacques Prévert.
Daniel Deschodt, maire, a rappelé l’engagement d’Athos Cousin pour le collège passé de 350 à plus de 500 élèves sous sa direction, et les très bonnes relations nouées avec lui-même et la commune de Watten. Natif de Courrières, après un passage par le prytanée militaire pour ses études, ce grand sportif qui fut juge fédéral d’athlétisme a été instituteur pendant 18 ans, professeur 3 ans, principal adjoint à Bray Dunes, puis principal du collège de Watten.
Patrick Valois, vice-président du département, a évoqué le charisme du principal du collège et salué avec Anne Vanpeene, conseillère départementale, les qualités de grand serviteur de l’enseignement du médaillé, et son talent à convaincre le département de s’engager pour le collège de Watten quand c’était nécessaire.
«On a un très bel établissement à force de dialogue et de rencontres», conclut-il. C’est au sénateur Jean-Pierre Decool, lui-même titulaire de l’Ordre Nationale du Mérite, que revint le soin de remettre la décoration au récipiendaire. Non sans avoir salué comme les précédentes orateurs les qualités du médaillé qui lui ont valu l’attribution de cette haute distinction.
«Quand il y a de l’intelligence et de l’humilité on peut travailler», conclut Athos Cousin qui remercia notamment sa famille, sa femme et ses enfants pour leur soutien tout au long de sa carrière, ses anciens collègues, et la commune de Watten à laquelle il restera attaché, soulignant entre autres satisfactions celle d’avoir pu «faire grandir les élèves par la culture», tout au long de ses années passées à Watten.