Restaurée avant sa remise en place au sommet du choeur de l’église, la croix a été solennellement bénie ce mardi matin après la messe célébrée par le Père Thomas Vercoutre doyen des moulins de Flandre chargée de cette mission par l’archevêque de Lille.
Une cérémonie rare, c’était même une première pour Christophe Verove chef des travaux de l’entreprise de couverture ECR qui a eu la charge de porter la croix restaurée. Une première aussi pour presque tous les participants à part l’architecte en chef des monuments historiques Etienne Poncelet qui supervise les travaux de l’église de Watten . Représentants du Sivom des Rives de l’Aa et de la Colme, des entreprises, de la ville de Watten autour du maire Daniel Deschodt, les paroissiens, la chorale ont assisté à ce moment unique au cours duquel le Père Vercoutre originaire de Watten a prononcé la prière de bénédiction et rappelé le sens de la présence de la croix, « symbole chrétien par excellence qui perpétue la foi de nos aïeux et forme un trait d’union avec le passé».
Bénie et encensée, c’est sous les applaudissements de l’assistance que la croix de l’église Saint Gilles a été accrochée à un filin et remontée en haut de l’échafaudage avant sa réinstallation en haut du chœur juste au dessus du maître-autel. Cette repose ne signifie pas la fin des travaux mais elle indique que leur avancement va bon train puisque toute la nef nord est désormais couverte avec un planning des travaux parfaitement respecté.