Au 24 janvier 2024:
Reconnaissance de la commune d’état de catastrophe naturelle inondations
La commune de Watten a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des inondations du 27 décembre 2023 au 11 janvier 2024.
En savoir plus
Au 18 décembre 2023:
Reconnaissance de la commune d’état de catastrophe naturelle inondations
La commune de Watten a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des inondations du 02 au 12 novembre 2023 et du 13 au 24 novembre 2024.
En savoir plus
Le Département du Nord prend en charge la franchise d’assurance pour les particuliers sinistrés.
Les Nordistes concernés sont invités à contacter la ligne « Solidarité sinistrés » du Département du Nord au 03 59 73 80 80.
En savoir plus
A compter du 27 novembre 2023:
Récupération des sacs de sable et parpaings
Nous vous informons que les Services techniques assure la récupération des sacs de sable et parpaings, utilisés lors des inondations.
Si vous le pouvez, nous vous prions de déposer les sacs sur les trottoirs, afin de faciliter leur enlèvement par nos équipes.
Merci pour votre coopération.
Au 20 novembre 2023:
Point sur les inondations
Faites vous connaître en mairie si votre habitation a été touchée par les inondations
La commune recense les maisons sinistrées ainsi que les habitants qui auront besoin d’aide pour le nettoyage ou tout autre besoin pour la mise en place éventuelle d’une collecte. Merci de contacter la Mairie au: 0321882604 ou par mail à mairie@mairie-watten.fr (préciser en objet «inondations»)
Collecte des déchets
Le SIROM a mis à disposition 2 bennes à encombrants pour les habitants sinistrés, parking école Drila, allée des Roses.
Pour les encombrants uniquement (pas de déchets ménager ni électroménager svp)
Appel aux dons
(Nous n’avons plus besoin de vêtements merci)
Vous pouvez venir déposer au Centre socio-culturel: des cintres / Portants, des Produits de nettoyage (produits/seaux, brosses, javel…), des produits d’hygiène, des produits alimentaire, Merci d’avance pour votre générosité.
Arrêté de catastrophe naturelle inondation
-
Inondations: le Département du Nord prend en charge la franchise d’assurance pour les particuliers sinistrés
Face aux inondations qui ont touché le Nord en novembre et décembre 2023 et en janvier 2024, le Conseil départemental du Nord la prise en charge de la franchise appliquée par les compagnies d’assurance pour les périodes du 2 au 24 novembre 2023, et du 27 décembre 2023 au 11 janvier 2024.
Cette aide de 380 euros, financée pour moitié par la Région Hauts-de-France, s’adresse aux particuliers résidant dans une des 44 communes nordistes (dont Watten) reconnues par l’État en état de catastrophe naturelle et dont la résidence principale a subi des dommages liés aux inondations.
Démarches:
Vous pouvez réaliser la démarche en ligne en cliquant sur le bouton ci-après :
Vous pouvez également contacter la ligne Solidarité sinistrés du Département au 03 59 73 80 80 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30, le jeudi jusqu’à 11h, et chaque après-midi du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30) ou par mail à sinistre@lenord.fr.
Notez qu’il faudra fournir :
- Un relevé d’identité bancaire (RIB)
- Une attestation de la prise en charge de la part de votre assurance comprenant les éléments suivants : nom et adresse du bénéficiaire, numéro de contrat (contrat d’habitation uniquement), un numéro de sinistre, le montant de la franchise, et une mention faisant référence à la garantie de catastrophe naturelle.
Situation au 13 novembre à 16h00: situation toujours préoccupante
Les services municipaux ont été sur le pont toute la semaine et particulièrement depuis le jeudi 9 novembre . Ce soir là à 22h le préfet du nord accompagné du sous préfet de Dunkerque et du directeur des Voies Navigables de France étaient venus faire un point sur la situation qui devenait critique, et vérifier les capacités de pompage mises en œuvre notamment au partiteur de Watten.
La situation a empiré ensuite avec les débordements de l’Aa notamment à Arques et Blendecques mais une fois l’eau partie de ces villes, le marais a servi d’éponge, et l’eau s’est très vite répandu notamment sur la ville voisine d’Eperlecques et le quartier de la Vlotte contigu à Watten, impliquant une hausse du niveau de l’eau constante et préoccupante.
Dimanche 12 novembre matin le maire a fait ouvrir la salle des sports Jean-Marie Harlay pour accueillir les habitants qui le souhaitaient avec l’aide de la Croix Rouge, mais aucune personne ne s’étant présentée la salle a été fermée. Elle pourrait rouvrir en cas de nécessité.
A noter que les services techniques de la ville ont été mobilisés tout le samedi 11 novembre ainsi que dimanche 12 novembre, le Plan Communal de Sauvegarde ayant été actionné par le maire. Ils ont pu ainsi amener chez les habitants impactés par la montée des eaux , près de 250 sacs de sable. 6 tonnes de sable ont été utilisées ainsi que des centaines de parpaings pour monter les meubles, là où c’était nécessaire afin d’essayer de prévenir et de limiter les dégâts.
Le lundi 13 novembre l’eau est montée dans quelques maisons et dans beaucoup de jardins, notamment sur la rive gauche de l’Aa. Le niveau s’est accru au quartier de Loverstel, allée des Tulipes et rue Paul Mortier. Par précaution des habitants se sont réfugiés dans leur famille. Quatre personnes âgées ne pouvant se déplacer ont pu être prises en charge à l’Ehpad Saint-Hilaire avec l’aide des pompiers. Cité St Michel des caves et dépendances sont inondés, les désagréments dans beaucoup d’habitations proviennent aussi de l’incapacité d’absorption des eaux usées par les égouts. Par rapport aux communes voisines le nombre de maisons impactées par la crue est beaucoup moindre.
A 14h ce lundi une baisse de 2 cm aurait été constatée rue Paul Mortier, l’impact est donc limité.
L’évolution de la situation est tributaire des pluies qui peuvent encore tomber et des capacités de pompage qui ne peuvent être pleinement mises en œuvre que lorsque la marée est basse soit seulement quelques heures deux fois par jour. Une phrase souvent entendue résumé la situation « on a jamais vu ça » et certains d’ajouter « mais il y a pire que nous ».
Photos M.M., F.D., Ville de Watten
Situation au 9 novembre 2023: le préfet en mairie de Watten
Ce jeudi 9 novembre c’est à une heure inhabituelle qu’une réunion s’est tenue en mairie de Watten. A 22h00 le Préfet du Nord et Préfet de Région, Georges-François Leclerc, accompagné de son directeur de cabinet, Christophe Borgus, et de François-Xavier Bieuville, sous-préfet de Dunkerque, ont été accueillis par le maire Daniel Deschodt, ses adjoints et la directrice générale des services, en présence de Bertrand Ringot, maire de Gravelines et président de l’institution des wateringues, et d’Olivier Matrat, directeur territorial des Voies Navigables de France et son adjoint Fédérik Potisek.
Le préfet souhaitait faire le point sur les mesures de pompage qui ont permis d’évacuer jusqu’ici plus de 40 millions de mètres cube d’eau à la mer. Il a souligné l’arrivée à sa demande de moyens de pompage supplémentaires, qui augmentent les possibilités de rejets à la mer. Le président de l’institution des wateringues a indiqué que depuis presque une semaine 36m3 par seconde sont rejetés à la mer 24h/24 à Mardyck.
A l’aide d’une cartographie, le directeur des VNF a détaillé au plus haut représentant de l’Etat les différentes mesures prises, et les différents ouvrages en action pour essayer d’éviter le pire notamment le vendredi jour où le pic des crues a été atteint en amont.
Puis le préfet s’est rendu au partiteur de Watten, ouvrage qui permet d’envoyer l’eau des crues vers Mardyck situé aux abords de l’écluse de Holque-Watten pour constater de visu le l’activité du système de pompage.