Watten

Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois

Initiation au tir à l’arc pour deux sous-préfets

Ce samedi 22 octobre 2022 à l’initiative du sénateur Jean-Pierre Decool, une visite de la maison des Archers de Watten et une initiation au tir à l’arc ont été organisées à l’intention du sous-préfet de Dunkerque et de son collègue de Douai, qui avaient envie de découvrir ce sport traditionnel du Nord de la France.

Accueillis à la maison des Archers, musée unique en France consacré au tir à l’arc à la verticale, les invités ont été reçus par le maire de Watten Daniel Deschodt et plusieurs élus. Ils ont visité cet espace dépositaire de l’histoire et de la mémoire des archers, sous la conduite de son président Jean-Luc Avart et de celui de l’Union des associations d’archers Hubert Murray, entourés de plusieurs  archers.

Ce fut ensuite à l’espace René Degrave un moment d’initiation pour Hervé Tourmente et François-Xavier Bieuville qui ont découvert ce sport, du garnissage des grilles avec les oiseaux jusqu’à la façon de tenir l’arc puis le tir proprement dit sur la perche à chapeau et la perche traditionnelle, sous la conduite et avec les conseils des archers de la Guillaume Tell et de leur président Daniel Delhaye.

En toute décontraction les deux représentants de l’Etat se sont très vite pris au jeu et on les a vus prendre beaucoup de plaisir à essayer d’abattre les oiseaux installés au sommet des perches. L’un d’eux y a d’ailleurs fort bien réussi. Chacun et reparti avec quelques souvenirs et notamment des oiseaux tricolores offerts par les archers.  En souvenir de ce moment convivial, un trophée remis par Jean-Pierre Decool aux archers wattenais récompensera «Le challenge des sous-préfets», qui sera mis en place par la Guillaume Tell dès la prochaine saison.