Le 11 novembre, jour de commémoration de l’Armistice de la Première guerre mondiale, est aussi une Journée d’hommage à tous les Morts pour la France.
A cette occasion, une plaque réalisée par la commune à la mémoire des soldats français morts pour la France lors de la bataille de Watten du 25 au 30 mai 1940, a été posée à l’église à côté de celles dédiées au souvenir des Wattenais morts durant les 2 guerres mondiales, et celle en souvenir des civils tués lors des bombardements de 1940 à 1945.
«Une liste de soldats français tués lors de la bataille de Watten était connue mais incomplète et donnait peu de renseignements», indique Jean-Luc Avart qui pour l’occasion a mené ce travail de recherche.
«Une découverte fortuite à la mairie d’un document administratif établi en 1941 a été le déclencheur, je me suis mis à rechercher qui étaient ces jeunes soldats venus mourir à Watten», indique l’adjoint amateur d’histoire locale. «Heureusement internet m’a bien aidé, j’ai ainsi pu donner pour chaque soldat dont certains oubliés les noms, date et lieu de naissance, et lieu de résidence.
Ils sont donc 25 sur cette liste, la quasi totalité avaient entre 20 et 30 ans. Deux d’entre eux ont été tués le jour de leur anniversaire. Soldats pour la plupart aux 65ème et 110ème Régiment d’Infanterie, ils venaient pour beaucoup du Pas-de-Calais mais aussi de Loire Atlantique, des Pyrénées, du Finistère, de l’Aveyron.
Tous ces soldats ont dans un premier temps été inhumés dans un terrain à la Montagne pour certains, et dans un terrain des Tuileries pour d’autres, puis ramenés en 1941 dans des tombes mis à disposition par des habitants de Watten au cimetière, avant d’être rendus à leurs familles à l’issue du conflit. L’un de ces soldats est d’ailleurs resté inhumé à Watten».
Ils méritaient bien cet hommage pour que leur mort ne soit jamais oubliée.