Les travaux d’enfouissement de l’éclairage public sont actuellement en cours rue de la Victoire, rue de Dunkerque et rue de l’Aa, et se poursuivront par la rue de Colme. Au programme, l’enfouissement avec disparition de tous les câbles téléphoniques, des fils électriques disgracieux ainsi que des poteaux en ciment.
Une amélioration visuelle donc, mais aussi un passage de tous les points lumineux en Led, avec gradation permettant un éclairage restreint la nuit et des économies d’électricité à la clé. En tout 26 lampadaires seront changés et 2 seront rénovés.
Chaque vendredi matin une réunion de chantier réunit les représentants de la mairie de Watten, le Territoire Energie Flandre qui assure la maîtrise d’œuvre, l’entreprise STPS qui assure les terrassements, et l’entreprise Citeos qui enfouit les câbles et prépare tous les branchements. A cette occasion tous les problèmes parfois rencontrés avec les riverains peuvent être résolus. Pour un chantier rapide, le terrassement se fait avec l’aide d’une impressionnante machine: un aspirateur géant et surpuissant qui permet d’évacuer tous les gravats sans grutage dans les voies étroites.
Ces travaux ont un coût de 760.000€HT, dont 414.200€HT à la charge de la commune, avec un paiement en 5 années, le reste étant pris en charge par le TEF. Ils sont prévus pour s’achever fin mai 2024.