Watten

Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois

Enfouissement et passage en led pour les rues de la Victoire, de la Colme et de l’Aa

Un chantier commencé il y a plusieurs mois s’achève en cette fin octobre. Après le remplacement des lanternes par des éclairages LED dans les rues du Cimetière, de l’Eglise et le clos de la Colme, des travaux plus lourds d’effacement des réseaux et de passage en LED pour les rue de la Victoire, de la Colme et de l’Aa se terminent.

Il s’agissait d’enfouir les réseaux d’électricité et télécom en vue de supprimer fils aériens et poteaux en ciment.

Cette fin de semaine du 25 octobre, la fibre optique a été installée. Les fils électriques aériens ont quant à eux été enfouis et la dépose des poteaux en ciment sera terminée pour la Toussaint.

Le confort sera visuel et esthétique mais permettra aussi des économies d’électricité grâce au passage en ampoules LED avec gradation de la puissance. L’intensité de l’éclairage est réduite jusqu’à ne fournir que 20% de la puissance la nuit, et rue de la Victoire un système d’allumage par détection a été installé.

Petit à petit le passage en LED se poursuit dans la commune. Les coûts ne permettent pas d’aller aussi vite que souhaité. Ce dernier chantier aura coûté 511303€HT, dont 285380€HT à la charge de la commune, grâce à la participation financière du Territoire d’Energie Flandre (TEF), qui assure également toute la partie études ainsi que la maîtrise d’œuvre et la  maîtrise d’ouvrage des travaux.