Après deux années d’interruption dues à la pandémie la cérémonie commémorant le bombardement du 27 août 1943 à eu lieu ce dimanche 21 août devant le Mémorial du blockhaus d’Eperlecques.
Comme l’a rappelé Marc Rezenthel, président de l’association du Souvenir du Mémorial, ce premier bombardement d’ampleur visant le blockhaus en construction fut suivi de nombreux autres, causant beaucoup de dégâts principalement dans les communes de Watten et Eperlecques, ainsi que plusieurs dizaines de morts et ce jusque la fin du du conflit.
En présence d’élus de plusieurs communes, des anciens combattants, de huit porte-drapeaux, la 1ère adjointe d’Eperlecques Barbara Bodart et le maire de Watten Daniel Deschodt ont déposé des fleurs devant le monument tandis qu’étaient joués La Marseillaise et le God Save the Queen. Le maire de Watten et Sophie Warot, adjointe à Eperlecques, ont rappelé à l’assistance la nécessité d’une telle commémoration pour ne pas oublier au moment où une guerre se déroule encore au cœur de l’Europe.