Watten

Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois

Cérémonie du 11 novembre 2018: les jeunes nombreux pour commémorer

On n’avait jamais vu une telle affluence lors d’un 11 novembre. La commémoration du centenaire de l’Armistice  a mobilisé plusieurs centaines de participants  et notamment parents et enfants des écoles publiques et privées de la commune.

La chanson de Craonne par les élèves du collège Prévert

Aux côtés de la municipalité de Watten, celle de Holque emmenée par son maire Fabrice Lamiaux s’était associée à la cérémonie, aux côtés de l’association des anciens combattants.

Monsieur le Maire de Watten remercie de leur présence et de leur investissement:

– les membres du conseil municipal
– les Anciens Combattants
– l’Harmonie-Batterie l’Amicale de Watten
– les Sapeurs-Pompiers
– la Gendarmerie
– le Père Duquesne
– le Club Cobra
– l’association de Colombophilie
– les établissements scolaires pour les chants: le collège Prévert, le collège de l’Institution du Sacré-Cœur, les écoles élémentaires Fortry et du Sacré-Cœur, les écoles maternelles Drila, Brachet et du Sacré-Cœur
– le Centre socio-culturel
– le milieu associatif, et les Amis du Vieux Watten
– Jade Hochart
– et toute la population wattenaise et extérieure

qui ont donné à cette commémoration une ampleur exceptionnelle.

La jeunesse présente en grand nombre a pris et doit prendre conscience du bonheur de vivre en paix dans un « beau pays comme la France ». « Demandez à la population de pays comme la Syrie, l’Irak, le Yémen ou autres ce qu’ils pensent de leur existence ».

 

Le clairon a joué la sonnerie « au morts » après la messe en mémoire des victimes du conflit, avec la participation de l’Harmonie-Batterie l’Amicale de Watten. Après la sonnerie des cloches pendant 11 minutes, un long cortège s’est formé à la mairie pour parcourir plusieurs rues de la commune. Les enfants  des écoles ont chanté au cours du parcours,  puis au monument aux Morts, avant de faire découvrir salle Saint-Gilles les différentes expositions qu’ils avaient préparé.

Après le dépôt de gerbes, Daniel Deschodt maire y a lu le message du Président de la République et a remercié tous ceux qui s’étaient impliqués pour le bon déroulement de ce 11 novembre.


Vidéos J-L. Avart: les élèves des écoles et collèges de Watten

« Le Soldat » par les élèves du collège Prévert

Jade Hochart

« Non non plus de combats » par les écoliers du CP au CM2 de l’Institution du Sacré-Coeur de Watten


Photos F. Lamiaux et J-L. Avart