Le vendredi 27 août 1943 à 19h45, 185 avions B17 américains surgirent du ciel pour bombarder et détruire le chantier du blockhaus d’Eperlecques. Ils lâchèrent 334 tonnes de bombes faisant plusieurs centaines de morts parmi les travailleurs déportés. Il y eut aussi plusieurs victimes civiles à Eperlecques et à Watten, où l’on dénombra 9 morts, et dans les deux communes de nombreuses habitations furent touchées ou détruites.
Ce dimanche 25 août 2024 la commémoration annuelle a eu lieu devant le mémorial du blockhaus d’Eperlecques, érigé en 1966 en souvenir de tous ceux qui perdirent la vie durant cette période. Marc Rezenthel, président de l’association du Souvenir du Mémorial, a salué les anciens combattants, la douzaine de porte-drapeaux, les élus et les habitants présents, et remercié les communes de Watten et Eperlecques et les anciens combattants de Watten, pour leur aide financière qui a permis de restaurer le mémorial.
Après le dépôt de fleurs, la minute de silence et la Marseillaise jouée par la musique d’Eperlecques-Tournehem, Laurent Denis maire d’Eperlecques, Daniel Deschodt maire de Watten et Bertrand Petit conseiller départemental rappelèrent tour à tour la nécessité de faire perdurer le devoir de mémoire, tandis qu’une guerre se déroule encore au cœur de l’Europe.
Notre ville était représentée lors de cette cérémonie par son maire Daniel Deschodt, Jean-Luc Avart 1er adjoint, Rudolph Buckman conseiller municipal qui portait le drapeau de l’association locale des Anciens Combattants, Patrick Tartart président de ladite association, et une délégation des sapeurs-pompiers de Watten avec leur drapeau conduite par le capitaine Daniel Hollant ainsi qu’une délégation des Amis du Vieux Watten et de sa Région.