Stéphane et François Houyez sont venus de la région parisienne pour offrir à la commune un plan de Watten établi au 19ème siècle (par L. Lardeur, arpenteur géomètre, en 1860), une photographie du moulin et un plan du fort de Watten. Leur grand-père Jean Deleflie tenait le café hôtel restaurant épicerie au Pont de Houlle.
C’est là qu’ils ont connu le tableau accroché dans l’établissement. Les deux frères et leur sœur ont décidé de l’offrir à la commune, dont un aïeul fut maire de Watten.
Etienne Deleflie né à Watten en 1801 (où il est décédé en 1879) fut médecin et maire de Watten de 1855 à 1871. La mairie se trouvait alors sur la place. C’était une propriété d’Etienne Deleflie qui louait la mairie à la commune bien avant d’être élu maire. La location cessa fin 1878 (source: Yser Houck bulletin n° 132).
On ignore si ce plan décoré des armes des seigneurs de Watten fut en son temps accroché dans la mairie sous la majorat d’Etienne Deleflie, mais les descendants de la famille reçus pour l’occasion par Daniel Deschodt, Maire, et Jean-Luc Avart, Premier Adjoint, pour évoquer des souvenirs familiaux, ont pu voir l’emplacement où leur donation sera accrochée.