Quelques chapelles existent encore à Watten, dont celle de la rue du Bois et celle de la rue Saint-Antoine. Voici la liste des chapelles, existantes ou disparues, de Watten et des alentours.
C’est en 1852 qu’une filature de lin est fondée par Adolphe Vandesmet, et rapidement, en 1865, un bâtiment est érigé rue de la Gare pour travailler le jute.
Pendant près d’un demi-siècle les Tuileries du Nord ont été, avec la filature Vandesmet, un des deux plus gros employeurs de la ville, contribuant fortement contribué au développement de Watten.
L’Aa canalisée et les chantiers navals
Le canal de l’Aa a été plusieurs fois déplacé dans la commune et il est depuis longtemps navigable. De nombreux chantiers navals ont existé le long du canal.
La rue de Dunkerque et la Grand Place
La rue de Dunkerque et la Grand Place, principaux axes passants et commerçants de la commune, ne sont pourtant pas les premièrs à avoir vu le jour à Watten.
Construite en 1863, la Salle des Pompiers accueille dès 1923 un cinéma muet accompagné d’un phonographe pour diffuser de la musique. Elle a été réhabilitée et s’appelle salle Jean-Pierre Decool.
La salle Saint-Gilles a été construite dans les années 1930 et a servi de salle des fêtes, salle de réunion et salle de cinéma
Le 1000 Clubs de Jeunes: historique
En 1968, la politique mise en œuvre par le ministre de la Jeunesse et des Sports français François Missoffe, sous le nom de «mille clubs de jeunes», prévoyait la construction de 1000 bâtiments.