La salle Jean-Pierre Decool a accueilli le samedi 14 décembre une réunion peu commune consacrée à la colombophilie, au cours de laquelle 19 pigeons d’exception tant par leur palmarès que par leur pédigrée ont été présentés à l’assistance venue de toute la région.
Président du «Grand Cercle», association qui met en valeur le pigeon et son image, Philippe Tronquoy, et le maire de Watten, ont accueilli les participants.
Une rencontre initiée par le colombophile émérite qu’est l’ancien parlementaire Jean-Pierre Decool, dans la salle qui porte son nom. Certains avaient fait le voyage de Fourmies ou Trélon pour assister à ce séminaire au cours duquel chaque volatile a été présenté par son propriétaire, cela a pris la matinée.
L’après-midi deux conférences ont été données sur la santé du pigeon par un vétérinaire et par un spécialiste du jugement des pigeons, selon les règles de la performance et la qualité de reproduction.
En remerciement, le maire de Watten Daniel Deschodt, son adjoint Jean-Luc Avart ainsi que Philippe Deboudt et Daniel Creton -deux bénévoles qui ont assuré la réussite de cette journée- ont été distingués par la remise de l’insigne du Grand cercle, émis à l’occasion des 100 ans de l’association créée à Lille en 2020.