C’est sous la pluie que s’est déroulée la cérémonie patriotique commémorant le 5 décembre les Morts pour la France lors de la guerre d’Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc.
Particularité de cet hommage, il est rendu en même temps par les anciens combattants de Watten et d’Eperlecques et les municipalités des deux communes qui sont organisatrices à tour de rôle.
Et ce n’est pas devant un monument aux morts communal qu’elle a lieu mais devant la plaque commémorative apposée sur la gare de Watten-Eperlecques, rappelant le souvenir de tous ceux des deux villages qui ont pris le train pour rejoindre leurs unités.
La musique de La Renaissance d’Eperlecques-Tournehem a assuré la partie musicale de la cérémonie à laquelle assistaient les portes drapeaux, de nombreux élus de Watten et Eperlecques et les deux maires Daniel Deschodt et Laurent Denis, Patrick Tartart et Roland Penet, président et vice-président des anciens combattants de Watten et Eperlecques, réunis pour un hommage commun et sans doute assez inédit dans la région.