Les pompiers de Watten ont commémoré la Sainte Barbe en deux temps cette année: messe et défilé le 24 novembre lors de la Sainte Cécile, et remise de grades et médailles ce samedi 30 novembre à la salle Saint Gilles.
Le capitaine Daniel Hollant, commandant le Centre d’Incendie et de Secours de Watten, a remercié toute les personnes présentes notamment l’adjudant-chef Wattez, commandant la brigade de gendarmerie de Watten, et le commandant Patrick Gavelle, chef du Centre de Secours de Saint-Omer.
Il a fait état du bilan 2024. Le CIS de Watten compte 26 pompiers, dont 3 femmes, et a réalisé un peu plus de 600 interventions cette année, avec notamment des accidents marquants et mortels ou le drame de la noyade d’une petite migrante dans le canal de l’Aa, rappela le chef de centre.
Des médailles et grades furent ensuite remises par le député Pierre Marle, le maire de Watten Daniel Deschodt, et le maire d’Eperlecques Laurent Denis qui saluèrent l’action des sapeurs-pompiers en particulier lors des inondations de l’hiver dernier. Le maire de Wulverdinghe, Philippe Perrin, et le maire de Socx, conseiller départemental suppléant, étaient également présents.
- Anthony Bekaert sergent chef et Rémi Samez 1ère classe pour 20 ans de service.
- Didier Bekaert médaille d’or pour 30 ans de service.
- La médaille pour 10 ans d’ancienneté a été remise à Dylan Van Der Elst.
- Le grade de caporal a été décerné à Caroline Verrons, Florentin Thomas et Arthur Delbecq, celui d’adjudant à François Roucou.
- Dylan Govart, Damien Verrons et François Roucou ont quant à eux obtenu le permis bateau.
L’amicale des sapeurs pompiers de Watten a invité ensuite tout l’assistance au verre de l’amitié pour féliciter les nouveaux promus.