Ce 11 novembre 2024 un cortège emmené par l’Orchestre d’Harmonie de Watten est parti de la rue des Anémones en direction du Monument aux Morts. Composé des sapeurs-pompiers, gendarmes, élus, anciens combattants, représentants des associations, écoliers et leurs parents, le cortège avait belle allure.
Devant le Monument aux Morts, et avant le dépôt de gerbes, quatre enfants des écoles de la commune ont lu le message de l’Union française des associations de combattants, où l’on évoque notamment la construction des monuments aux morts.
Le Monument aux Morts de Watten fut inauguré le dimanche 24 juillet 1921.
Y figurent notamment les noms des 87 soldats wattenais morts pour la France entre 1914 et 1915. L’année 1915 fut particulièrement meurtrière avec 27 victimes. La population de Watten à l’époque était d’environ 2200 habitants. A l’église, une autre plaque et un vitrail commémorent les wattenais tués entre 1914 et 1918. Des drapeaux et une bougie funéraire qui a brulé tout le week-end ont rappelé ces quatre années de guerre.
Watten n’a pas été occupé par les allemands, mais fut une base arrière de l’armée anglaise. Mort à Watten, A. Gornall du Royal Army Service Corps, décédé à 33 ans le 6 octobre 1917, est le seul soldat anglais inhumé dans cimetière communal.
Pour clôturer la cérémonie, le maire Daniel Deschodt a lu le message du Ministre des Armées qui se termine ainsi:
«C’est pourquoi, réunis au pied du monument aux morts, élus, anciens combattants de toutes les générations du feu, enfants des écoles, nous ne sommes pas seulement la garde des morts, nous sommes d’abord les sentinelles des vivants.»