Watten

Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois

Rénovation de l’espace mémoriel de l’église

Sur le mur de la nef sud de l’église un large espace est consacré à la mémoire des victimes de guerre. Sous le vitrail commémoratif 1914-1918, on trouve les tableaux où sont gravés les noms des soldats wattenais morts lors des guerres 1914-18, 1939-45, d’Indochine et d’Algérie.

Depuis 2020 y figure aussi une plaque à la mémoire des civils morts durant la 2ème guerre mondiale, dont les noms sont aussi gravés sur le Monument aux morts.

Depuis quelques jours une plaque rend également hommage aux 25 soldats français identifiés tués lors de la bataille de Watten en mai 1940. Elle rappelle le souvenir des ces jeunes hommes morts pour la France, issus pour la plupart de la région, mais aussi de la côte atlantique ou des Pyrénées. Ils avaient pour la quasi-totalité entre 20 et 30 ans. 

Cet espace mémoriel vient d’être rénové par les services techniques communaux, notamment par la remise en peinture du mur de soubassement et la pose d’un vernis sur les boiseries.

Ceci à quelques semaines du 11 novembre, anniversaire de l’Armistice, mais aussi depuis 2012 «Journée d’hommage à tous les morts pour la France».