Watten

Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois

Une nuit de la chauve-souris à l’abbaye fructueuse

La Nuit de la chauve-souris avait lieu à l’abbaye ce vendredi 30 août à Watten, organisée par la CCHF et le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, et la commune. Près de 30 personnes étaient réunies à la tombée de la nuit pour voir et entendre plusieurs espèces de ces mammifères!

L’animation a commencé avec des explicatifs sur l’histoire du site de l’abbaye et sur les espèces de chauves-souris présentes sur le territoire. Puis deux groupes sont partis au crépuscule, équipé d’un détecteur à ultrason, sur les traces de ces mammifères volants.

C’est dans le bois de l’abbaye que la recherche a été la meilleure! Les participants ont pu assister au ballet nocturne des chiroptères chassant les insectes nocturnes: des pipistrelles communes ont pu être observées. A noter que toutes les espèces de chauves-souris sont protégées. Chaque individu peut manger jusqu’à 2000 insectes par nuit!

Enfin un exemplaire d’abri en bois à faire soit même a été présenté. Des mini-guides du parc naturel ont été distribués. Ils sont disponibles aussi à l’accueil de la mairie.

En savoir plus: