Watten

Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois

Bénédiction des animaux: une tradition bien ancrée

La bénédiction des animaux organisée ce samedi 8 juin 2024 par le Club Canin de Watten a attiré de nombreux chiens et leurs maitres: 70 personnes et plus d’une trentaine de chiens!

Mireille Delabi, présidente du Club Canin qui a organisé cette cérémonie, a tenu à saluer les participants: le Père Thomas Vercoutre, la chorale paroissiale qui a assuré les chants, et remercié le maire Daniel Deschodt pour l’aide apportée par la mairie au club canin.

Si les plus petits chiens ont parfois donné de la voix, la plupart ont été bien sages à l’image de «Tempête», le saint Bernard imposant d’un calme remarquable.

Après les chants, la lecture du livre de la Genèse ou encore du psaume de la Création, le prêtre à parcouru l’assistance pour bénir chaque animal puis les médailles offertes aux participants. Sur les 23 communes du doyenné  Watten est le seul endroit où a lieu une bénédiction des animaux.

Cette mission a été assurée par le Père Thomas Vercoutre doyen et curé de la paroisse qui rappelait qu’«il peut paraître étrange de bénir les animaux mais dans les écritures, il en est souvent fait mention, un verset de la bible dit que « Le juste prend soin de la vie de ses bêtes« , et le 17 janvier pour la Saint Antoine Ermite le pape bénit les animaux place St Pierre à Rome», rappelait le prêtre. «Que vos compagnons vous aident à garder l’espérance», concluait-il.