Watten

Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois

Un ange gardien pour les sapeurs-pompiers de Watten…

Il n’y avait pas plus symbolique que la Journée mondiale de l’eau pour inaugurer le nouvel «ange gardien» des sapeurs-pompiers de Watten, bateau qui désormais aidera à porter secours dans un secteur très particulier, véritable dédale de watringues* où de nombreux particuliers ont élu domicile, habitations uniquement accessibles par les eaux.

La nouvelle embarcation des sapeurs-pompiers de Watten est un projet de longue date qui vient enfin de trouver son épilogue. Avec pour objectif de pouvoir porter secours dans ces zones si difficiles d’accès, le Sdis du Nord a choisi d’acquérir un bateau à faible tirant d’eau, équipé d’une coque en polyéthylène pouvant embarquer 10 personnes, voire un brancard en cas d’évacuation.

Cet équipement a pu être testé cet après-midi, en présence de Jacques Houssin, président du Sdis, de Daniel Deschodt, maire de Watten, et de Marc Dambricourt, Adjoint au maire.

Il a pu également se rendre compte des particularités locales liées aux watringues. On notera que les 32 sapeurs-pompiers locaux, tous volontaires, ont également été dotés de combinaisons étanches, de gilets auto-gonflants et de projecteurs. De quoi assurer leurs missions en toute sécurité, de jour comme de nuit.

Pour Jacques Houssin, il ne restait qu’à embarquer pour se rendre compte des capacités de l’engin, propulsé par un moteur de 80cv. Un essai extrêmement concluant, aussi bien dans les petits canaux que sur le tracé à grand gabarit, comme l’a démontré le lieutenant-colonel Stéphane Beauventre, qui a suivi le projet. Le président en a profité pour échanger avec les sapeurs-pompiers, détenteurs du permis fluvial pour piloter cet engin qui peut filer à presque trente nœuds (environ 60km/h), même si la plupart du temps le bas régime est de rigueur.

Une fois revenu sur la terre ferme et accompagné du lieutenant-colonel Hugues Liagre (chef de groupement), le président a poursuivi avec la visite du centre d’incendie et de secours, conduite par le chef de centre, le lieutenant Daniel Hollant. Il a d’ailleurs félicité ce dernier ainsi que les sapeurs-pompiers volontaires pour l’excellente tenue des locaux qui datent de 2005, ainsi que pour l’ambiance et la disponibilité des équipes également qui réalisent près de 600 interventions chaque année.

Ce bateau, acquis pour 45.000 euros par le Sdis du Nord, sera le fil conducteur entre la terre, l’eau, les habitants du secteur et les sapeurs-pompiers. Il a donc été baptisé « Ange gardien », avec un double clin d’œil. Au sens premier, la vocation de sauver. Dans un second temps, ce nom fait référence au lieu-dit de l’ange gardien, situé au sommet du Mont de Watten, que les amateurs de randonnées pédestres apprécient beaucoup. En ces temps où la crise de l’eau se retrouve au centre des préoccupations du GIEC et des experts du climat, les sapeurs-pompiers apportent eux-aussi leur contribution à la sauvegarde de lieux emblématiques, qui font la richesse de notre patrimoine nordiste.

Nicolas Mougin.

*Le système des Wateringues comprend des fossés (appelés watergangs, grachts, vliets) et canaux qui se croisent et communiquent entre eux par de multiples ouvrages, pompes, vannes, écluses, siphons, etc. afin de réguler le niveau des eaux de surface et, en cas de besoin, évacuer les excédents à la mer en s’affranchissant des marées hautes grâce à des stations de relevage.

Texte et photos SDIS 59