L’inscription sur les listes électorales est OBLIGATOIRE.
Comment s’inscrire sur les listes électorales (obligatoire)?
L’inscription sur les listes électorales est une démarche obligatoire, à faire en mairie ou sur internet.
Pour en savoir plus sur l’inscription, cliquez-ici.
Comment signaler son changement d’adresse dans la commune?
Présentez-vous en mairie à l’accueil pour effectuer votre changement d’adresse dans la commune.
Eventuellement il faudra effectuer votre changement de bureau de vote.
Comment se faire recenser à 16 ans?
Vous venez d’avoir 16 ans? Vous devez vous faire recenser dans les 3 mois suivants!
Se présenter en mairie avec la carte d’identité et le livret de famille.
Votre représentant légal peut faire la démarche (parent, tuteur).
Il est possible de se recenser sur internet sur service-public.fr.
L’inscription sur les listes électorales sera automatique à 18 ans si vous êtes recensés à 16 ans.
Merci de préparer un numéro de téléphone ou un email valide.
Quelles sont les démarches à effectuer lors d’un déménagement?
- Liste des démarches sur Service-public.fr
Rappel de démarches à effectuer lors d’un déménagement (liste non-exhaustive): logement, courrier, enfant(s), organismes sociaux, médecin traitant, téléphone et internet, liste électorales (obligatoire), carte d’identité, carte grise et permis de conduire - Déclaration de changement de coordonnées sur psl.service-public.fr
Permet d’informer plusieurs organismes publics et privés d’un changement d’adresse postale, d’adresse électronique, de numéro de téléphone fixe et de téléphone portable, notamment : carte grise, caisses de retraites, caisses de sécurité sociale, énergie, La Poste, Pôle emploi, service des impôts. - Réexpédition nationale du courrier sur laposte.fr
Le service de Réexpédition définitive nationale permet de faire suivre l’intégralité du courrier reçu à votre adresse actuelle vers votre nouveau domicile, en France métropolitaine ou dans les DOM.