Watten
Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois
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    Démarches administratives


    Vous trouverez ici une liste des principales démarches : naissance, pièce d’identité, passeport, carte électorale, cadastre, certificat d’urbanisme, permis de construire et animaux égarés. N’hésitez pas à vous rendre directement en mairie pour plus d’informations. Vous trouverez les tarifs de location de salles en bas de page.

    Votre mairie


    Mairie de Watten

    Adresse: Place Roger Vandenbergue 59143 Watten (Itinéraire)

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    Entrée de la mairie de Watten

    Tél. : 03.21.88.26.04 - Fax 03.21.88.15.95
    mairie@mairie-watten.fr

    Horaires :
    - Lundi-mardi-jeudi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
    - Mercredi : de 8h30 à 12h00 (fermée l’après-midi)
    - Vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

    Votre mairie est l’endroit incontournable pour toutes vos démarches administratives.


    Changement d’adresse, élections, recensement

    Quand vous changez de coordonnées, merci de vous présenter à l’accueil de la mairie pour mettre à jour la liste électorale.

    Déclaration de changement de coordonnées

    https://mdel.mon.service-public.fr/m (...)

    Vous pouvez utiliser ce site pour signaler tout changement de coordonnées.

    - En cas de changement d’adresse, de départ ou d’arrivée dans la commune, signalez-vous à l’accueil de la mairie. Ainsi nous pourrons procéder à la mise à jour du fichier électoral. L’inscription sur les listes électorales est obligatoire.

    Pour s’inscrire sur les listes électorales, voter par procuration, le parcours de citoyenneté ou la réserve civique :

    Inscriptions sur les listes électorales : c’est obligatoire !

    http://www.ouijevote.fr
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    Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

    - L’inscription sur les listes électorales : vous venez de vous installer dans la commune ? Présentez-vous en mairie pour procéder à votre inscription sur les listes électorales.
    Rendez-vous en mairie avec votre pièce d’identité, un justificatif de domicile (et votre livret de famille si possible)
    L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

    Conditions d’inscription et cas du changement d’adresse

    Il faut :
    - être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
    - être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes)
    - jouir de ses droits civils et politiques.

    - En cas de changement d’adresse et de départ de la commune : merci de nous signaler en mairie tout changement d’adresse, dans la commune ou en cas de départ de la commune.

    Vote par procuration

    https://www.service-public.fr/partic (...)

    Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection (ou d’un référendum), de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune ou sur la même liste consulaire que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires.

    Soyez prévoyant : effectuez vos démarches le plus tôt possible !

    Possibles à tout moment de l’année, les démarches pour établir votre procuration doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement en mairie. En cas de procuration établie la veille du scrutin, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps.

    Carte électorale

    http://vosdroits.service-public.fr/p (...)
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    La carte d’électeur est un document qui atteste de l’inscription sur les listes électorales de la commune. Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l’année qui suit leur inscription. Certaines années, tous les électeurs reçoivent une nouvelle carte. La carte est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Si elle n’est plus en votre possession, vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d’identité.

    Parcours de citoyenneté : enseignement de défense, recensement citoyen et JDC

    http://www.defense.gouv.fr/jdc/parco (...)

    - Enseignement de défense
    - Recensement
    - Journée défense et citoyennet : la JDC est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans.

    Informations et démarches à suivre pour se faire recenser

    Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant. Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

    L’attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, baccalauréat, permis de conduire...). De plus, le recensement permet l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

    Les français non recensés dans les délais légaux (entre leurs 16 ans et les trois mois qui suivent) pourront régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche du recensement.

    La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.service-public.fr, de cliquer sur ’papiers-citoyenneté’, puis sur ’recensement, JDC et service national’ afin d’accéder à la démarche en ligne ’recensement militaire (ou recensement citoyen)’ ou en cliquant-ici. Le recensement devient plus simple, rapide et s’effectue sans perte de temps. Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), ainsi que de la copie du livret de famille.

    Plus d’information sur www.defense.gouv.fr/jdc et sur l’application ’Ma JDC’ téléchargeable gratuitement sur smartphone.

    La Réserve Civique

    http://reserve-civique.beta.gouv.fr/ (...)

    S’engager bénévolement pour faire vivre la fraternité

    La Réserve Civique propose aux citoyens des missions d’intérêt général auprès d’associations et d’organismes publics. C’est un engagement bénévole ponctuel au service de missions et de projets d’intérêt général inspirés par les valeurs de la République. Ses domaines d’action sont principalement : la solidarité, l’éducation, la culture, la santé, l’environnement, le sport, la mémoire et la citoyenneté, la coopération internationale, ou encore la sécurité, le lien armée-nation, les interventions d’urgence en situation de crise ou d’événement exceptionnel.

    La réserve civique est l’affaire de toutes et de tous. Elle appartient à celles et ceux qui la constituent et y expriment leur capacité d’engagement.

    Démarches administratives : service-public.fr

    Pour vos démarches administratives, vous pouvez consulter le site service-public.fr ou vous présenter à l’accueil de la mairie.

    Déclaration de naissance

    http://vosdroits.service-public.fr/p (...)

    La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant. Elle doit être faite par une personne ayant assisté à l’accouchement (en pratique, c’est souvent le père). En cas de naissance d’un enfant français à l’étranger, la déclaration de naissance doit être faite selon des formalités spécifiques. La déclaration permet d’établir l’acte de naissance.

    - Voir aussi : nom de famille et autorité parentale

    Pièce d’identité

    http://vosdroits.service-public.fr/p (...)

    Pour accélérer votre démarche, pensez à réaliser une pré-demande de carte nationale d’identité (CNI) ici : https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-...

    Les cartes d’identités se font dans les mairies équipées d’un dispositif spécifique

    Cartes d’identité : à partir du 14 mars elles ne se font plus à Watten

    A partir du 14 mars 2017 la commune ne délivre plus les cartes d’identité. Vous pouvez vous adresser à une de ces communes proches pour établir votre nouvelle carte : Wormhout, Hondschoote, Hazebrouck, Bailleul, Merville, Armentières, Dunkerque, Coudekerque-Branche, Grande-Synthe, Gravelines, Calais, Saint-Omer, Aire-sur-la-Lys. Les cartes actuelles restent valables jusqu’à l’échéance de leur durée de validité (15 ans pour les majeurs, 10 ans pour les mineurs).

    Pour plus d’efficacité, de simplicité et d’accessibilité dans mes démarches administratives, ma demande de carte nationale d’identité évolue et se simplifie dans le Nord dès le 14 mars 2017.

    A compter du 14 mars 2017, les demandes de carte nationales d’identité seront désormais effectuées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques, pour une instruction totalement sécurisée, dématérialisée et avec des délais réduits. Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

    - Lire la suite sur le site internet de la Préfecture du Nord : http://www.nord.gouv.fr/Actualites/...


    - Validité de la carte d’identité : la carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans. Si votre carte d’identité a été établie entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, sa validité est automatiquement prolongée de 5 ans : il n’y a donc pas lieu de la renouveler ! Celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.

    - En cas de voyage à l’étranger : attention certains pays n’acceptent pas les cartes prolongées de 5 ans. Vous pouvez télécharger des fiches d’information traduites par pays sur : http://www.interieur.gouv.fr/Archiv...

    Passeport

    http://vosdroits.service-public.fr/p (...)

    Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une carte d’identité sécurisée...

    Autorisation de sortie de territoire

    http://vosdroits.service-public.fr/p (...)

    A partir du 15 janvier 2017, tout mineur qui voyage à l’étranger sans être accompagné d’un adulte titulaire de l’autorité parentale, devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire. L’autorisation n’est plus délivrée par la mairie, mais est seulement à l’initiative des parents, au même titre qu’une déclaration sur l’honneur.

    - Télécharger le formulaire d’autorisation de sortie de territoire Cerfa 15646*01 à remplir par les parents

    Allo service public

    https://www.service-public.fr/partic (...)

    3939 Allô service public est le numéro unique de renseignement administratif par téléphone qui constitue avec le site service-public.fr un pôle multicanal de renseignement administratif.

    Urbanisme et voirie

    Pour vos démarches d’urbanisme, vous pouvez accéder au cadastre en ligne et consulter l’Architecte des Bâtiments de France lors de ses permanences à la CCHF.

    Entretien de la voirie (CCHF)

    http://www.cchf.fr/articles/lamenage (...)
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    Tél. : 03.28.29.09.99 (choix 1) si vous souhaitez signaler une anomalie ou un danger sur la voirie.

    La CCHF a compétence en matière de voirie pour les dépenses de fonctionnement et d’investissement. Cela concerne la création et la réfection complète des voies sur le territoire communal (études, marchés, travaux, entretien des voies).

    Cadastre en ligne

    http://www.cadastre.gouv.fr/

    Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de 597291 feuilles de plan aux formats image ou vecteur. Ce service vous permet de rechercher, consulter et commander ces feuilles de plan.

    Architecte des Bâtiments de France (permanences CCHF)

    http://www.culturecommunication.gouv (...)

    Les prochaines permanences de l’Architecte des Bâtiments de France auront lieu :

    Sur rendez-vous (tél. : 03.28.29.09.99 choix 1) au 2ème étage de la CCHF Pôle de Bergues 468 rue de la Couronne de Bierne

    Certificat d’urbanisme

    http://vosdroits.service-public.fr/p (...)

    Le certificat d’urbanisme est un document qui indique les règles d’urbanisme applicables sur un terrain donné et permet de savoir si l’opération immobilière projetée est réalisable. Il existe 2 types de certificat d’urbanisme. Sa délivrance n’est pas obligatoire, mais il est toutefois recommandé d’en faire la demande avant d’engager la réalisation du projet.

    Permis de construire

    http://vosdroits.service-public.fr/p (...)

    A partir du 1er juillet 2015 l’instruction des demandes de permis de construire et de déclarations de travaux est assurée par la cellule droit des sols de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre. Le permis de construire est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Il est généralement exigé pour tous les travaux de grandes importances.

    - Voir aussi : imprimés à télécharger sur le site Service-public.fr , ou à retirer en mairie et éditer vos plans de masse en ligne

    Véhicules, permis international, immatriculations, certificat de non gage

    Demande de permis de conduire international

    https://www.service-public.fr/partic (...)

    Pour obtenir un permis de conduire international, vous devez adresser un dossier complet à :

    Préfecture de la Loire-Atlantique
    CERT EPE-PCI
    6 quai Ceineray
    BP 33515
    44035 Nantes cedex 1

    Liste des pièces à fournir dans l’attente de la mise en place d’une procédure de pré-demande sur Internet

    1 – CERFA n°14881*01 de demande de permis international à télécharger sur le site https://www.service-public.fr/parti... renseigné et signé,

    2 – photocopie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport),

    3 – photocopie d’un justificatif de domicile : facture datant de moins de 6 mois (eau, électricité, gaz, téléphonie y compris mobile), avis d’imposition ou certificat de non imposition, quittance d’assurance pour le logement, titre de propriété ou quittance de loyer,

    4 – photocopie recto verso du permis de conduire national en cours de validité,

    5 – 2 photographies d’identité identiques et récentes, portant au verso vos nom et prénom,

    6 – 1 enveloppe libellée à vos nom et adresse et affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception,

    7 – le cas échéant, justificatif de la régularité du séjour en France du demandeur (carte de séjour temporaire, carte de résident,…),

    8 – le cas échéant, justificatif de la résidence normale en France à la date de la demande (Pour les Français domiciliés en France , la résidence normale est présumée. Pour les demandeurs de nationalité étrangère, la résidence normale est établie dès lors qu’ils y résident régulièrement depuis au moins 185 jours).

    Certificat d’immatriculation

    http://vosdroits.service-public.fr/p (...)

    Avant de circuler sur la voie publique, tous les véhicules terrestres à moteur (voitures particulières, 2 roues et scooters (y compris les moins de 50 cm3), moto, quad, cyclomoteurs, tricycles, quadricycles, camping-cars, camionnettes, tracteurs et autres engins agricoles), ainsi que les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés. Voir aussi : demande de certificat d’immatriculation de véhicule

    - Evolution de l’accueil certificats d’immatriculation en sous-préfecture de Dunkerque au 1er septembre 2017

    Certificat de non gage et non opposition

    http://vosdroits.service-public.fr/p (...)

    Permet d’obtenir un certificat de situation administrative (non gage et non opposition) pour vendre son véhicule.

    Permanences du Président de la C.C.H.F.

    Communauté de Communes des Hauts de Flandre

    http://www.cc-hautsdeflandre.fr/

    La Communauté des Hauts de Flandre est issue de la fusion des Communautés de Communes du Canton de Bergues, de l’Yser, de la Flandre et de la Colme.

    Permanences sans rendez-vous le vendredi de 14h à 15h30 d’André Figoureux, Président :
    - 6 octobre, pôle de Bergues, 468 rue de la Couronne de Bierne
    - 13 octobre, pôle d’Hondschoote, 4 avenue du Quai
    - 20 octobre, pôle de Wormhout, 7 Candaele Straete
    - 27 octobre au pôle de Cappellebrouck, 760 route de Lynck

    Pour tout renseignement contactez Mme Trawinski au 03.28.68.29.78

    Chiens et chats égarés, SPA, don de couvertures

    Fourrière intercommunale, chiens et chats égarés

    http://www.cc-hautsdeflandre.fr/

    Tél. : 06.76.25.14.13. Animaux trouvés ? Ne les rapportez pas en mairie ! contactez M. Kerfyser à Wulverdinghe.

    - Règlement de la fourrière intercommunale : http://www.cchf.fr/articles/comptes...

    SPA de Saint-Georges-sur-l’Aa

    https://www.facebook.com/spasaintgeo (...)

    Tél. : 03.28.23.07.00

    Les couvertures pour les refuges animaliers de la CCHF et de la SPA de Saint-Georges-sur-l ’Aa sont à déposer en mairie.

    Locations de salles

    - Salle des fêtes : la salle Saint-Gilles


    Salle Saint-Gilles

    Adresse: Rue de Dunkerque 59143 Watten (Itinéraire)

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    Tél.03.21.88.26.04 - Fax : 03.21.88.15.95

    mairie@mairie-watten.fr

    La salle Saint-Gilles est la salle des fêtes de la commune.

    La moitié du droit à la location sera à verser lors de la réservation de la salle (ce droit de réservation restera acquis à la commune en cas d’annulation sauf cas de force majeure).

    Tarifs
    Grande SalleTarif 2017
    Jusque 20h (Wattenais) 336,00€
    Jusque 20h (extérieur) 483,00€
    Au-delà de 20h (Wattenais) 429,00€
    Au-delà de 20h (extérieur) 609,00€
    Caution salle 522,00€
    Location cuisine 144,00€
    Salle moyenneTarif 2017
    Jusque 20h (Wattenais) 143,00€
    Jusque 20h (extérieur) 212,00€
    Au-delà de 20h (Wattenais) 212,00€
    Au-delà de 20h (extérieur) 283,00€
    Caution salle 307,00€

    - Foyer des aînés : la salle Michelle Lecoq


    Salle Michelle Lecoq

    Adresse: 24 Rue de Millam 59143 Watten (Itinéraire)

    Tél.03.21.88.26.04 - Fax : 03.21.88.15.95

    mairie@mairie-watten.fr

    La salle Lecoq est aussi le foyer des aînés.

    Tarifs
    Foyer des aînésTarifs 2017
    Location (Wattenais) 135,00€
    Location (extérieur) 208,00€
    Caution salle 83,00€



    Site réalisé avec SPIP | Mentions légales | Plan du site | Dernière mise à jour: le 19/09/17
    Place Vandenbergue – B.P. 11 59143 WATTEN (Nord) Tél. : 03.21.88.26.04 – Fax : 03.21.88.15.95 Email : mairie@mairie-watten.fr Horaires : Lundi-mardi-jeudi : 8h30-12h00 et 13h30-18h00 / Mercredi : 8h30-12h00 (fermée l’après-midi) / Vendredi : 8h30-12h00 et 13h30-17h00.
    • Watten est une commune du Nord (59), faisant partie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, du marais Audomarois réserve de biosphère de l’Unesco et zone Ramsar, du réseau Espaces fortifiées, de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre, du SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme, et du Pays des Moulins de Flandre.