Watten
Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois
  • Menu

  • Vous êtes ici: Accueil du site > La ville > Climat à Watten

    Climat à Watten


    D’après les observations effectuées au poste climatologique de Watten par Alain Plumart, correspondant de Météo-France.

    Vous pouvez accéder aux résumés climatologiques mois par mois dans les documents joints en bas de page.

    Prévisions

    • Samedi

      Inconnu  5°C max.
       N/D°C min.
      Inconnu
      Risque de pluie: 0%
    • Dimanche

      Averses  5°C max.
       4°C min.
      Averses
      Risque de pluie: 50%
    • Lundi

      Soleil et nuages épars  7°C max.
       1°C min.
      Soleil et nuages épars
      Risque de pluie: 20%
    • Mardi

      Soleil voilé  7°C max.
       3°C min.
      Soleil voilé
      Risque de pluie: 10%
    • Mercredi

      Nuageux  10°C max.
       8°C min.
      Nuageux
      Risque de pluie: 20%
    • Jeudi

      Averses  10°C max.
       4°C min.
      Averses
      Risque de pluie: 60%


    www.weather.com

    Vigilance

    Carte de vigilance Météo France

    http://vigilance.meteofrance.com/

    Atmo Hauts-de-France

    http://www.atmo-hdf.fr/

    Atmo Hauts-de-France, l’Observatoire de l’Air, surveille, informe, accompagne sur la qualité de l’air en Hauts-de-France :
    - Surveiller l’air que nous respirons
    - Informer au quotidien et alerter en cas de phénomènes de pollution atmosphérique
    - Accompagner nos partenaires dans leurs projets Air en lien avec les thématiques santé, climat, énergie

    Les données climatiques à Watten de l’année précédente

    Moyenne des températures minimales (Tn) : 7,25°C
    Température minimale absolue : -6,7° le 19 janvier
    Moyenne des températures maximales (Tx) : 15,82°C
    Température maximale absolue : 35,9° le 24 août
    Température moyenne annuelle (Tn + Tx)/2 : 11,53°C
    Hauteur totale des précipitations : 966,7 mm
    Moyenne sur la période 1981 – 2010 : 795,0mm
    Nombre de jours avec précipitations ≥ 0,1 mm : 184
    Hauteur d’eau maximale sur 24 heures : 45,1 mm le 12 juillet (nuit du 12 au 13)

    Résumé du temps (2016) Dans un contexte de réchauffement général des climats à l’échelle mondiale, et même si ce réchauffement ne se fait pas de manière uniforme, on peut dire que les températures élevées sont restées d’actualité en France en 2016, après les excès déjà constatés en 2014 (année la plus chaude en température moyenne depuis plus d’un siècle) et fin 2015, dont les deux derniers mois étaient particulièrement doux. Toutefois, dans l’extrême Nord de la France, ce sont surtout les fortes précipitations qui ont marqué l’année écoulée, notamment sur une étroite zone allant de la Côte d’Opale à la frontière belge ; ainsi, à Watten, on a enregistré un nombre record de 6 jours avec une hauteur d’eau dépassant 30 mm, souvent lors de violentes averses d’orage très localisées.

    De ce fait, la hauteur d’eau annuelle est chez nous largement excédentaire (+ 21 %), et nous ne sommes pas loin de 1 mètre de pluie, ce qui se rapproche du record de 2012 (1070 mm). Globalement, on remarque un premier semestre très pluvieux, suivi d’une nette accalmie au cours de l’été (sauf orages !), puis d’une reprise des intempéries en automne, avec un mois de novembre diluvien, auquel succède un mois de décembre remarquablement sec ! Dans le détail, nous avons, pour Watten, la répartition mensuelle suivante : 4 mois déficitaires en eau : août, septembre et octobre, avec des quantités variant de 65 à 95 % de la normale, et enfin décembre, qui n’a reçu que 20 % de la hauteur d’eau moyenne (exceptionnel) ; un seul mois (juillet) affiche une pluviométrie quasiment normale, les 7 mois restants étant tous largement excédentaires : pour les 6 premiers (janvier à juin inclus), les écarts vont de + 25 à + 100 %, et pour le dernier (novembre), la hauteur d’eau atteint également le double de la normale. On remarque au passage que, au mois le plus arrosé (novembre : 176 mm),succède le mois le plus sec (décembre : 16 mm) ; une bizarrerie de plus !

    Le nombre annuel de jours avec précipitations mesurables (≥ 0,1 mm en 24 heures), soit 184, est quant à lui légèrement en baisse par rapport aux 4 années précédentes, et proche de la moyenne trentenaire. Ce nombre de jours est maximal en novembre (22) et minimal en juillet (7) ; à signaler aussi : seulement 8 jours pluvieux en décembre, ce qui est rarissime. Concernant les températures, on notera qu’il n’y a pas eu de records battus dans notre région en 2016, même si certains pics de chaleur estivaux en sont proches ; la température moyenne annuelle, excédentaire de 0,6°, est même un peu inférieure à celle des années 2014 et 2015, en raison d’une relative fraîcheur au printemps et en automne. Le fait marquant de l’année écoulée est sans conteste, au cours de l’été, l’occurrence de deux vagues de forte chaleur tardive (du 23 au 27 août et du 7 au 15 septembre) au cours desquelles de nombreux records absolus de chaleur sont battus dans plusieurs régions de France, mais pas dans le Nord ! Pour ce qui est des températures moyennes, on a enregistré à Watten , 4 mois avec une moyenne mensuelle un peu déficitaire (de – 0,2° à – 1°) : mars, avril, octobre et novembre, les 8 mois restants accusant des excédents de + 0,6° à + 1,6°, sauf septembre pour lequel l’écart atteint + 3°, avec une température moyenne digne d’un mois de juillet normal !

    Quelques données chiffrées supplémentaires

    Il a été relevé, en 2016, au poste climatologique de Watten :

    - 35 JOURS DE CHALEUR (T. maxi ≥ 25°), nombre supérieur à la moyenne, se répartissant comme suit : 5 jours en mai, 5 j. en juin, 7 j. en juillet, 10 j. en août, 8 j. en septembre (dernier jour chaud : le 15/09). Les jours de forte chaleur (maxi ≥ 30°) sont au nombre de 7 : (0 en mai et juin), 1 en juillet, 4 en août, 2 en septembre ; à remarquer des pointes de très forte chaleur le 19 juillet : 34,3°, le 24 août : 35,9°, et enfin 33,2° le 13 septembre, sans doute un record pour cette date !

    - 41 JOURS DE GELEE SOUS ABRI, (T. mini ≤ 0°), nombre qui se rapproche de la normale régionale, avec une fréquence élevée en début d’année, soit en détail : 6 jours en janvier, 11 j. en fé vrier, 10 j. en mars, 2 j. en avril, 1 j. en mai, 4 j. en novembre, et 7 j. en décembre. Les jours avec forte gelée (mini ≤ − 5°) sont au nombre de 4 : 2 j. en janvier, 1 en novembre et 1 en décembre, les températures relevées se situant toutes entre – 5° et – 7°, ce qui reste assez loin du seuil du « grand froid » (-10°).

    - 3 JOURS AVEC CHUTES DE NEIGE, ou pluie et neige : ce sont les 17 et 18 février, où la neige donne une couche au sol de 1 cm, et le 6 mars, où pluie et neige mêlées blanchissent le sol avec une couche de 1 à 2 cm ; donc, deux épisodes neigeux de peu d’importance.

    - 10 JOURS AVEC ORAGE OU TONNERRE, en y incluant les orages « à distance », soit à plus de 3 km de la station. Ces orages, le plus souvent d’intensité faible ou modérée, sont parfois accompagnés d’averses torrentielles, notamment ceux du 22 juin (30 mm de pluie en 45 minutes) et du 23 juin (21,7 mm en moins de 30 minutes) ; des pluies très abondantes à caractère orageux, même si l’on n’a pas entendu le tonnerre, ont également donné des quantités d’eau considérables le 13 juillet (45 mm) et le 18 novembre (42 mm). A remarquer qu’il n’a pas été observé de grêle lors de ces orages, tout au moins dans le secteur de Watten.

    Ce sont les pluies abondantes qui constituent, cette année encore, l’essentiel des fortes intempéries dans l’extrême Nord ; chez nous, le nombre total de jours avec hauteur d’eau ≥ 10 mm en 24h est de 26, ce qui n’a rien d’exceptionnel, mais ce qui est beaucoup plus rare, c’est le nombre élevé de jours de très fortes pluies : 9 jours avec au moins 20 mm d’eau, dont 6 jours avec au moins 30 mm, parmi lesquels 2 jours dépassant 40 mm (voir ci-dessus). Les vents forts, quant à eux, ont été assez fréquents au cours du 1er trimestre, mais dans le courant de l’année, seulement 3 tempêtes ont soufflé sur nos régions : les 8 février, 28 mars et 20 novembre, cette dernière ayant été assez violente. A l’opposé, on notera que des périodes de temps très calme, sans vent, ont été souvent observées en été et en automne.

    PDF - 308.3 ko
    Résumé climatologique de l’année 2016 à Watten
    Par Alain Plumart

    Les données climatiques mensuelles et les archives des autres années

    Les données sont disponibles dans les documents joints.

    Documents joints



    Site réalisé avec SPIP | Mentions légales | Plan du site | Dernière mise à jour: le 15/12/17
    Place Vandenbergue – B.P. 11 59143 WATTEN (Nord) Tél. : 03.21.88.26.04 – Fax : 03.21.88.15.95 Email : mairie@mairie-watten.fr Horaires : Lundi-mardi-jeudi : 8h30-12h00 et 13h30-18h00 / Mercredi : 8h30-12h00 (fermée l’après-midi) / Vendredi : 8h30-12h00 et 13h30-17h00.
    • Watten est une commune du Nord (59), faisant partie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, du marais Audomarois réserve de biosphère de l’Unesco et zone Ramsar, du réseau Espaces fortifiées, de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre, du SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme, et du Pays des Moulins de Flandre.