Actualités:
Prochainement:
Championnat de France Féminin de tir à l’arc sur perche verticale
Tir à l’arc de nuit pour le Téléthon
Informations pratiques:
Préparez votre visite à la Maison des Archers de Watten.
La Maison des Archers
12 rue de Dunkerque – 59143 Watten
Nous contacter:
Par téléphone au 03.21.88.27.78.
Et par mail à: maison-des-archers@watten.fr
Réservations:
Nous accueillons les individuels sans réservation et les GROUPES sur réservation au:
03.21.88.27.78
ou
06.46.33.64.66
et par mail à: maison-des-archers@watten.fr
Horaires:
Ouvert du 20 février au 31 mai et en octobre et novembre:
– du mardi au jeudi de 14h à 17h30.
– vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
Du 1er juin à 28 septembre:
– du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
Fermé dimanches, lundis et jours fériés.
Tarifs: 2,00€ tarif groupe par personne (dès 10 personnes)
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements concernant l’organisation de votre visite.
Découvrez le tir à l’arc sur perche verticale!
La Maison des Archers de Watten vous propose une exposition dédiée au tir à l’arc sur perche verticale, activité typique des Flandres et de l’Artois. Véritable vitrine de ce sport, elle raconte l’histoire du tir à l’arc vertical de ses origines à nos jours.
Sur 3 niveaux, ce sport traditionnel et ancestral pratiqué en Flandre française et belge vous est présenté, avec de nombreux documents et objets mis en valeur dans cet espace muséographique construit dans le prolongement du bureau d’information touristique de Watten. Le géant Dédé l’Archer vous y attend pour le plaisir des petits comme des grands !
Téléchargez notre plaquette de présentation:
La Maison des Archers en vidéo:
La visite:
Une exposition riches en objets
La Maison des Archers vous accueille dans un espace unique au Nord de la France! Association loi 1901
Arcs anciens, carquois, drapeaux, dont certains ont plus de deux cents ans, annonces de tir, faïences remises lors des concours, photos anciennes, de nombreux objets collectés et mis à disposition par l’U.A.A.N.F. et ses archers.
Trois niveaux d’exposition
La Maison des Archers vous fait découvrir ce sport traditionnel, toujours activement pratiqué dans les Flandres et l’Artois.
Partez à la rencontre des hommes et des femmes qui ont fait, qui font et qui feront l’histoire, petite ou grande, de ce sport qui allie respect et amitié. La collection d’objets de la Maison des Archers de Watten, dont certains ont plus de deux cent ans, provient de dons des archers et de l’UAANF, Union des Associations d’Archers du Nord de la France.
Une mise en scène originale et astucieuse
La Maison des Archers vous raconte toutes les histoires du tir à l’arc à la perche verticale, et vous donne envie de pratiquer ce sport traditionnel.
Le parcours de l’exposition chemine sur trois niveaux, des origines du tir à l’arc, de la préhistoire au Moyen-Âge, jusqu’à nos jours. Une frise des trophées sert de fil conducteur tout au long de l’exposition.
Préparez votre visite
Voici les informations concernant le déroulement de la visite.
Durée de la visite: 30 à 45 minutes. Photos autorisées. La Maison des Archers de Watten est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Chiens non-admis sauf mal-voyants.
La première séquence de l’exposition «Le tir à l’arc prend de la hauteur» présente l’histoire du tir à l’arc sur perche verticale.
La deuxième séquence «Au sommet du géant et de la pyramide» décrit le fonctionnement des sociétés de tir, les traditions et le calendrier des archers.
La troisième séquence «Les trésors des archers» permet de comprendre les techniques de tir, et présente les trophées, les prix, enjeux des concours de tir et symboles de la convivialité de ce sport traditionnel.
Documentation
La Maison des Archers de Watten met à votre disposition une documentation importante sur le tir à l’arc à la perche verticale, sur le patrimoine wattenais et sa région, ainsi que des photos et cartes postales anciennes. N’hésitez pas à nous contacter directement pour toute demande ou information.
Historique
Le tir à l’arc est un pratique très ancienne qui était utilisée pour chasser et combattre à la préhistoire. Le tir à la verticale nécessite une posture particulière par rapport à l’horizontal.
Les plus vieux arcs retrouvés en Europe datent de 10000 ans av. J.-C. On trouve des représentations à l’antiquité en Egypte, en Grèce et dans l’empire romain: Hercule, Ulysse, Apollon dieu-archer, sa sœur Diane, sans oublier Cupidon. Au Moyen Âge, c’était la forme la plus ancienne d’artillerie jusqu’à l’apparition de la poudre et de l’arquebuse. L’arc devient obsolète et renaît en tant que divertissement, sport de chasse et de tir. Les premières compétitions apparaissent au 15e siècle, et les archers s’organisent dans des compagnies autour d’un règlement ou d’une charte. Les concours se faisaient lors des fêtes, des kermesses, ou des dédicaces religieuses (qui ont donné le mot ducasse). Les réjouissances dépassaient souvent la cérémonie pieuse. Les compagnies d’archers s’affrontaient entre villes.
Inventé en Grèce antique sous le patronage d’Apollon, le tir à l’arc à la verticale se perpétue au Moyen Âge comme entraînement au pied des châteaux, des douves, sur une cible appelée oiseau, sur les ailes des moulins et les mâts des bateaux. Cet entraînement à la verticale était utile pour passer au-dessus des murailles et pour « bombarder » de flèches les ennemis, un tir en « parabole » pouvant transpercer une épaisseur de bois de 3 centimètres.
Dès le 16e siècle on récompense les tireurs avec des objets en argent, ce qui explique les prix distribués encore de nos jours. Le gagnant se faisait appelé «roy», et son nom était gravé sur une plaque qui constituait un collier que l’on se passait entre vainqueurs chaque année. Celui qui abattait trois fois de suite l’oiseau sur sa cible obtenait le commandement à vie d’une compagnie d’archers et un titre de noblesse héréditaire. Plus tard celui qui réussit cet exploit se fera appelé «empereur», notamment sous la troisième république.
A la Révolution les compagnies d’archers sont dissoutes, symboliques de l’ancien régime, et tombent sous la loi Le Chapelier de 1791 qui interdit les regroupements. Leurs biens sont saisis comme biens nationaux. Dès Napoléon, elles renaissent en tant que sociétés de sport et de jeu. Les industriels encouragent cette activité physique. Au début du 20e siècle, le tir à l’arc devient un sport plus bourgeois, pratiqué par les commerçants par exemple. Après la Seconde guerre mondiale, le sport se démocratise et devient populaire.
Le tir à l’arc de nos jours
De nos jours, les archers tirent sur des perches articulées pour se plier et y accrocher et décrocher les cibles, oiseaux, au sommet de la perche ou « pyramide ».
Les oiseaux sont constitués d’un bouchon et de plumes. Les 5 étages où sont accrochées les cibles sont : de bas en haut, les petits oiseaux, les inférieurs, les intermédiaires, les supérieurs, et l’honneur ou oiseau principal (ou top, coq, papegai, que l’on met seul pour les tirs du roi). Le tir à l’arc nécessite un entraînement régulier, de l’expérience et de la précision. Les arcs possèdent une force de tension qui varie de 16 à 20 kilos pour les femmes, et 21 à 24 kilos pour les hommes. D’abord longtemps en bois (objets de collection), puis en aluminium, en fibre de verre et enfin en carbone. Les cordes sont en métal. Il y a 3 types d’arcs : les arcs longs ou «longbow» d’origine anglaise à une seule courbure de branche, les arcs à poulies ou «compound» utilisé en Belgique, et l’arc classique ou «recuvre» à branche recourbée. Les flèches mesurent 80 centimètres. Il y a les flèches en bois, et les flèches en fibre de verre, cylindriques avec embout en nylon et bec en plastique. Il faut 10 à 20 flèches en fibre de verre par archer et par saison.
Saint-Sébastien, patron des archers
Saint Sébastien est originaire du 3e siècle et de la ville de Milan. Favori de l’empereur romain Dioclétien, commandant d’une cohorte d’archers, il a converti de nombreux païens au christianisme.
Arrêté et exécuté par des archers, il est couvert de flèches et laissé pour mort, mais les archers auraient éviter de toucher le cœur par respect pour leur chef. Il se rétabli, retourne voir l’empereur, furieux, qui le fait battre de coups de fouets jusqu’à sa mort. Son corps est jeté dans les égouts de Rome, puis il est enterré auprès des apôtres Pierre et Paul. Il devient un saint-patron protecteur contre la peste grâce à deux miracles au 7e siècle. Son martyr a été utilisé pour christianiser l’image d’Apollon, dieu-archer.
Le géant Dédé l’Archer
Le géant reprend en partie l’uniforme des archers. Au 18e siècle l’uniforme est constitué d’un habit de drap, brodé d’un galon d’or pour les officiers. De nos jours c’est le costume bleu marine à cravate de la fédération régionale des archers, qui rappelle les anciens uniformes.
L’UAANF
L’Union des associations d’archers du nord de la France est la fédération régionale créée en 1906.
Le calendrier de tir est organisé par la fédération. On compte 84 sociétés pour 3799 archers, divisées en 3 secteurs : Artois, Flandre Maritime, et Flandre Terrienne. Le tir à l’arc vertical se pratique aussi en Belgique et au Pays-Bas. La saison est rythmée par les championnats nationaux et chaque archer peut participer aux tirs des autres sociétés, et ainsi tirer tous les week-ends. Le lundi de Pâques a lieu le tir du roi, dont le gagnant représentera sa société pour le tir de l’empereur.
Bibliographie
Des ouvrages sur le tir à l’arc à la perche verticale, le journal «L’Archer» et de la documentation sur le patrimoine wattenais et régional sont en partie disponibles en consultation à la Maison des Archers
Une large photothèque est consultable sur le tir à l’arc à la perche verticale, constituée de photos de concours de tirs et de cartes postales anciennes.
- Les Bras de Fer : le tir à l’arc sur perche verticale
Catherine Carpentier-Bogaert
Musée régional d’ethnologie de Béthune, 1996 - Tir à l’arc sur perche verticale dans le Nord-Pas de Calais
Régis Verquerre
La Voix du Nord
ISBN : 978-2-84393-139-0 - Eperlecques avant 1789
Jean-Marie Persyn
Bulletin trimestriel, tome XX, fascicule 374
Société des Antiquaires de la Morinie, mars 1963
Documentation sur internet:
- Inventaire du patrimoine culturel : le tir à la perche vertical
Chloé Rosati-Marzetti (anthropologue)
Cliquez-ici pour lire l’article
A propos de la Maison des Archers
La Maison des Archers de Watten a pour objectif de valoriser la pratique du tir à l’arc sur perche verticale, sport traditionnel des Flandres et de l’Artois.
Créée à l’initiative de l’Union des Associations d’Archers du Nord de la France et de la Commune de Watten, la Maison des Archers a été cofinancée par l’Union Européenne et le Conseil Général du Nord.
L’association « Maison des Archers » a été créée pour assurer la gestion et la promotion de l’espace muséographique consacré au tir à l’arc à la verticale.
La Maison des Archers permet de faire connaître le tir à l’arc sur perche verticale, au public local et eurorégional, grâce à une surface d’exposition d’environ 169m² dans un bâtiment attenant à l’Office de Tourisme. A l’intérieur, l’exposition a pour mission de mettre en valeur les pièces et les collections fournies par les archers, et de raconter l’histoire de ce sport traditionnel et sa pratique actuelle. L’Office de Tourisme constitue la porte d’entrée commune à la partie touristique et à la Maison des Archers.
Travaux et partenaires financiers
Maîtrise d’Ouvrage et Partenaires financiers (cliquez-ici)
Ville de Watten
Rue de la montagne, 59143 WATTEN, tél.: 03.21.88.26.04
Office de Tourisme de Watten (Bureau d’information touristique de l’Office de Tourisme des Hauts-de-Flandre)
Union Européenne – Interreg IV FWF Westhoek sans frontière (cofinanceur)
Fonds Européen de Développement Régional de l’Union Européenne
Conseil Général du Nord (cofinanceur)
Fonds pour l’aménagement des musées thématiques
Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale
Aide à la maîtrise d’œuvre
Maîtrise d’oeuvre (architecte et scénographe)
Atelier Smagghe (Lille)
Union des associations d’archers du Nord de la France (UAANF)
« La Guillaume Tell » société des archers de Watten
Daniel Delhaye, Président
Presse et contact
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information par téléphone ou par email. Vous pouvez aussi télécharger le dossier presse et télécharger les illustrations ci-dessous.
12, rue de Dunkerque 59143 WATTEN
03.21.88.27.78
maison-des-archers@watten.fr
Illustrations: n’hésitez pas à nous contacter pour d’autres images ou une visite sur place.