Watten
Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois
  • Menu

  • Vous êtes ici: Accueil du site > Actualités
    Vélo Club Wattenais jeudi 21 décembre 2017

    Retour en images sur La Miche 2017

    Retour en photo sur la 21ème édition de la randonnée VTT et pédestre "La Miche" organisée par le Vélo Club Wattenais ce dimanche 17 décembre 2017, et qui a attiré 1139 participants sur trois parcours VTT allant de 25 à 50 km, et trois parcours de marche de 8 à 15 km. Félicitations aux bénévoles qui assuraient l’assistance, l’accueil et la sécurité !

    Photos Pierre Delaplace : https://lamicheveloclubwatten.wordp...

    Article de L’Indépendant du 20 janvier 2017

    Compte-rendu du Vélo-Club Wattenais

    Ils étaient tout de même près de 600 vététistes et près de 550 marcheurs, venus en groupes ou en individuels de toute la région des Hauts de France, ainsi que de Belgique, a s’être levés tôt pour prendre sous un soleil hivernal le départ à Watten de la 21éme édition des randonnées de « la Miche ». Les pluies très abondantes tombées dans la semaine, avaient rendu les terrains humides et gras, et les conditions de circulation particulièrement dangereuses, avec les gelées matinales de ce dimanche 17 décembre.

    5 parcours étaient au programme avec de nouveaux tronçons inédits :
    - 3 parcours VTT de 25,40 et 50 km alternant montées raides, descentes techniques herbeuses et grasses par endroits (dont la descente inédite du sentier de la Montagne de Watten avec son moulin et son abbaye et celle de la majestueuse foret d’Eperlecques), et des parties plus roulantes sur des chemins empierrés ou boisés.
    - 3 parcours MARCHE de 8, 14 et 19 km quittant Watten par les rives de l’Aa, avant de rejoindre pour les plus pressés, le magnifique lac privé du Ranch-car, et pour les plus aguerris, la forêt d’Eperlecques par le sentier du blockhaus, ou par le sentier de l’orée du bois « réparé » spécialement pour la Miche par les bénévoles du vélo club.

    Aucun n’a pu se perdre ni se tromper tellement le double balisage, qui avait nécessité plusieurs jours de travail par équipes puis de vérification la veille, était clair et soigné.

    Tout avait été également prévu pour réconforter les 1100 participants mais aussi tous les bénévoles (plus de 70 personnes) qui a pied, à VTT, ou en camionnette. ils assuraient soit l’accueil, tant sur les parkings qu’en salle qu’aux 4 points de ravitaillement, soit le ramassage des victimes de casses (dérailleurs, selles,…) ou de crevaisons multiples ; soit les prises de photos aux endroits stratégiques. Il a fallu néanmoins repartir aux « courses » pour quelques baguettes et pâtés supplémentaires, mais la soupe légumes maison confectionnée la veille sur place par nos soins, avec des légumes achetés dans les fermes aux alentours ; n’a cette fois-ci pas manqué, mêmes aux tout derniers rentrés bien tard, et pour certains bien lessivés au sens figuré mais aussi sales au sens propre !

    Accueil et convivialité étaient donc à nouveau au rendez vous ce dimanche à Watten : café ou chocolat au départ pour se réveiller, se réchauffer et bien commencer la matinée ; ravitaillements sur les parcours pour reprendre des forces ; sandwichs, soupe et autre bière pour se requinquer à l’arrivée. Et ce qui n’était pas non plus du luxe, douches bien chaudes et lavage-vélo redoutable d’efficacité au retour, pour tout décrasser.

    A tous ceux qui attendent déjà la 22ème édition, rendez vous donc le 16 décembre 2018.

    Surtout ne vous en privez pas, ces randonnées, préparées avec soin et passion par le vélo-club wattenais, avec le concours de la municipalité, et l’accord de nombreux propriétaires privés, sont devenues en effet des classiques régionales et incontournables pour finir en beauté l’année. N’hésitez pas en attendant à visualiser puis récupérer vos photos et à déposer vos commentaires( qu’ils soient positifs ou même négatifs) sur le site https://lamicheveloclubwatten.wordp... ou sur la page facebook : https://www.facebook.com/vélo-Club...

    Photo(s)



    Voir en ligne

    Vélo Club Wattenais


    Site réalisé avec SPIP | Mentions légales | Plan du site | Dernière mise à jour: le 19/01/18
    Place Vandenbergue – B.P. 11 59143 WATTEN (Nord) Tél. : 03.21.88.26.04 – Fax : 03.21.88.15.95 Email : mairie@mairie-watten.fr Horaires : Lundi-mardi-jeudi : 8h30-12h00 et 13h30-18h00 / Mercredi : 8h30-12h00 (fermée l’après-midi) / Vendredi : 8h30-12h00 et 13h30-17h00.
    • Watten est une commune du Nord (59), faisant partie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, du marais Audomarois réserve de biosphère de l’Unesco et zone Ramsar, du réseau Espaces fortifiées, de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre, du SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme, et du Pays des Moulins de Flandre.